Eliciteurs

Mécanismes de résistance des plantes aux patogènes. QCM
Mechanisms of plant defense against pathogens. QCM


Mécanismes de résistance des plantes aux patogènes. QCM
Mechanisms of plant defense against pathogens. QCM


La résistance des plantes aux pathogènes implique deux types de résistance (défense) dont la défense passive et la défense active.
Master commun: Microbiologie appliquée-Gestion et valorisation des phytoressources, Module 'Phytopathologie et méthodes de lutte', Faculty of Sciences, Marrakech, Morocco


QUESTION 1 (résistance des plantes aux pathogènes). Choisir l'information correcte relative aux mécanismes de résistance des plantes contre les agents pathogènes: (cocher une seule réponse)(Ils font intervenir une cascade de signaux moléculaires.)(!Ils sont systématiquement passifs.)(!Ils font intervenir exclusivement des éliciteurs.)(!Ils se déclenchent uniquement après intervention des éliciteurs endogènes.)

QUESTION 2 (résistance des plantes aux pathogènes).La réaction de résistance d'une plante se manifeste: (cocher l'information correcte) (!par la production de molécules répulsives pour le pathogène.)(!uniquement par la libération de molécules toxiques pour le pathogène.)(!uniquement par la libération de molécules toxiques pour le pathogène.)(par des réactions de protections mécaniques et chimiques)

QUESTION 3. Choisir l'information correcte relative aux éliciteurs rentrant dans les mécanismes de résistance des plantes contre les agents pathogènes: (cocher une seule réponse) .. Détail de la réponse(!Ce sont des molécules qui stimulent toujours la croissance du végétal.)(Ce sont des molécules induisant toujours des réactions de résistance chez le végétal agressé.)(! Ils sont des molécules toujours produites par le végétal agressé.)(!Ils sont des molécules toujours produites par l'agent agresseur.)

QUESTION 4.Choisir l'information correcte relative à l'acide jasmonique rentrant dans les mécanismes de défense des plantes contre les agents pathogènes: (cocher une seule réponse) . Détail de la réponse(!C'est une molécule végétale neutralisant le pathogène.)(!C'est un acide aminé entrant dans l'immunité végétale.)(C'est un médiateur chimique végétal.)(!C'est une anticipine rencontrée à l'état inactif chez les plantes.)

QUESTION 5 .Choisir l'information correcte relative aux protéines PR (Pathogenesis Related proteins) rentrant dans les mécanismes de résistance des plantes contre les agents pathogènes: (cocher une seule réponse) .. Détail de la réponse(Elles sont des protéines de défense ayant la propriété de résister à l'activité de protéases issues de la plante ou du pathogène et qui peuvent attaquer le pathogène.)(!Elles sont exclusivement des enzymes de dégradation des parois cellulaires des pathogènes.)(!Elles sont exclusivement des protéines non enzymatiques de dégradation des parois cellulaires des pathogènes.)(!Elles sont des hydrolases et des oxydoréductases de taille et de points isoélectriques -pI- faibles.)

QUESTION 6 . Choisir l'information fausse relative aux éliciteurs rentrant dans les mécanismes de défense des plantes contre les agents pathogènes: (cocher une seule réponse) .. Détail de la réponse 6(!les éliciteurs exogènes proviennent directement de l'agresseur, telles des molécules présentes à la surface des micro-organismes pathogènes ou excrétées par ces derniers)(! Les éliciteurs endogènes sont produits par la plante par dégradation de la paroi de ses propres cellules.)(Un éliciteur ne peut être un constituant pariétal)

QUESTION 7. Choisir l'information correcte relative aux laccases de certains champignons: (cocher une seule réponse)(!Les laccases ou enzymes à cuivre -enzymes bleues- permettent la dégradation de la pectine des plantes.)(Les laccases peuvent transformer des phénols en quinones plus ou moins toxiques pour les champignons.)(!Les laccases dont l'activité est indépendante de l'oxygène, participent à l'édification des parois des champignons.)

QUESTION 8 (résistance des plantes aux pathogènes). Choisir l'information fausse relative aux polygalacturonases des champignons: (cocher une seule réponse) . Détail de la réponse 8(!Ce sont des pectinases sécrétées par les champignons.)(!Ce sont des enzymes qui coupent les liaisons alpha--1-4- des hétéropolysaccharides de la paroi cellulaire des plantes.)(!Ce sont des enzymes d'origine fongique pouvant être inhibées par les phénols des plantes.)(L'inhibition des polygalacturonases par des phénols fait partie des défenses actives des plantes contre les pathogènes.)

QUESTION 9 (résistance des plantes aux pathogènes). Choisir l'information fausse relative aux interactions plante-pathogène: (cocher une seule réponse) .. Détail de la réponse 9(!La lycomarasmine et l'acide fusarique sont des toxines fongiques produites par les espèces du genre Fusarium.)(!Les bezoxazinoïdes sont des anticipines préexistantes chez les plantes.)(!Les isoflavonoïdes, les sesquiterpènes et la pisatine sont des phytoalexines produites après infection de la plante par des pathogènes.)(!Par déméthylation certains champignons arrivent à détoxifier les phytoaléxines.)(Les chitinases des plantes coupent les liaisons alpha--1-4- glycosidiques de la chitine, constituant de la paroi cellulaire des champignons.)

QUESTION 10 (plant resistance against pathogens). Parmi les propositions suivantes relatives aux molécules antipathogènes synthétisées par les plantes (voir figure), choisir l'information correcte: (choisir une seule réponse) .. Détail de la réponse 10(!La molecule 1 est une phytoalexine intervenant dans les défenses actives des plantes contre les pathogènes.)(!La molécule 3 est une anticipine intervenant dans les défenses passives des plantes contre les pathogènes.)(!La molécule 2, produite par les plantes au niveau des plastes, sert d'éliciteur.)(La molécule 1, conservée par les plantes au niveau des vacuoles, sert d'anticipine.)(!La molécule 2, produite par les plantes et stockée au niveau des vacuoles, n'est pas toxique contre les pathogènes.)

Toxic molecules


Share this information on social networks
تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter LinkedinwhatsApp

RESPONSE DETAILS


- Explication question 1 : LES DEFENSES IMPLIQUENT DES CASCADES DE SIGNAUX CHIMIQUES
- Explication question 2 : DEFENSES DE LA PLANTE D'ORDRE MECANIQUE ET CHIMIQUE
Réponse 3(Question 3): ELICITEURS = MOLECULES PRODUITES PAR LA PLANTE AGRESSEE OU/ET LE PATHOGENE.
Réponse 4 (Question 4): L'acide jasmonique est un médiateur chimique synthétisé à partir de l'acide gras, acide linolénique.
Les mécanismes de défense locale ou systémique exigent qu'un signal soit généré, transporté, perçu et traduit afin d'activer des gènes inductibles. Dans ce cadre, l'acide jasmonique est bien impliqué dans le système de défense en transmettant le signal aux cellules. Il s'en suit une induction de la transcription de gènes codant pour une famille de protéines de défense comme les inhibiteurs de protéases.

Mécanismes de résistance des plantes aux pathogènes (acide jasmonique)

Réponse 5 (Question 5): Les PR protéines sont des protéines induites par les plantes suite à une contrainte.
The PR proteins belong to this family of 'stress-inducible' proteins. In tobacco, four major classes of PR proteins are known: PR proteins of type 1, PR groteins of type 2 having a beta-1,3- glucanase activity, PR proteins of type 3 having a chitinase activity, and PR proteins of type 5, or thaumatin-like proteins. Salicylic acid plays a role in the resistance to pathogens by inducing the production of pathogenesis-related proteins
- Réponse 6 (Question 6 ): - UN ELICITEUR PEUT ETRE UN CONSTITUANT DE LA PAROI
Les éliciteurs sont des molécules produites par le végétal agressé et/ou le pathogène causal de la maladie. Il y'a des éliciteurs exogènes, externes à la plante (dont l'agent pathogène) et des éliciteurs endogènes produits par la plante; elle même. Un éliciteur peut être un composé de la paroi. L'élicitation rentre dans les défenses actives.

Eliciteurs

Two kinds of elicitors:
- Exogenous elicitors such as 1/ cell wall constituents and metabolic products of invading microbes (potent phytoalexin elicitors) and 2/ Glucans, chitin, chitosan, glycoproteins, unsaturated fatty acids, organic acids.
- Endogenous elicitors (plant origin) such as Oligogalacturonides (derived from gegradation of plant pectin by the pathogen pectinase)

Réponse à la question 7: LACCASES = PHENOLOXYDASES NECESSITANT O2 ET GENERANT DES QUINONES TOXIQUES
Réponse 8 (Question 8): PECTINE DES PLANTES NON HYDROLYSEE PAR LES PG (PECTINASES) DU PATHOGENE (INHIBITION PAR PHENOLS): DEFENSES PASSIVES. Les polygalacturonases (pectinases) sont des enzymes hydrolytiques de la pectine qui est un hétéropolysaccharide caracterisé par une forte teneur en acide galacturonique (GalA) sousforme de monomères liés entre eux par des liaisons alpha-(1-4) et partiellement acétylés ou estérifiés par des groupements méthyles.

Pectine (Homogalacturonane)

Réponse 9 (Question 9): LES CHITINASES COUPENT LES LIAISONS BETA-(1-4) GLYCOSYDIQUES DE LA CHITINE. La chitinase coupe les liaisons béta-(1-4) glycosydiques de la chitine.
Chitinases (EC 3.2.1.14, chitodextrinase, 1,4-beta-poly-N-acetylglucosaminidase, poly-beta-glucosaminidase) are hydrolytic enzymes that break down glycosidic bonds in chitin..

Réponse 10 (Question 10) : MOLECULE 1 : ANTICIPINE A L'ETAT NON TOXIQUE, MOLECULE 2 TOXIQUE. La molécule 1 est une anticipine des défenses passives à l'état glycosylée (état non toxique). Elle génère suite à l'action de la béta-glucosidase, la molécule 2, toxique pour le pathogène./font>


USEFUL LINKS


- Plant resistance against pathogens. Contents
- Fungal diseases
- Passive defenses
- Active defenses
- Chitinase example
- Peroxidase example
Exams:
- Master exam June 10, 2016 (chitinase)
- Contrôle S6 sur transformation génétique du tabac et de la pomme de terre par le gène de la chitinase de Trichoderma harzianum


Biotech-ecolo. net. SUPPORTS


Youtube chaine


CHAINE YOUTUBE

Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    biotech-ecolo. ANNONCES

    - Annonces de Cours

    - Annonces de Workshops


    BOURSE, POSTDOCS
    - BOURSES
    - POSTDOCS
  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    CONTACT (Form)

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Plantes. Résistance aux pathogènes. QCM