Biotechnologies

Protéines. Transport et adressage aux différents organites (QCM)


French Arabic English
Cellule خلية Cell
Organites cellulaires عضيات خلوية Cellular organellles
Protéine بروتين Protein

Les protéines, ensemble d'acides aminés protéinogènes. peuvent êtres classées en holoprotéines (chaînes d'acides aminés) et hétéroprotéines contenant une composante non protéique (glycoprotéines, lipoprotéines, nucléoprotéines, ...). L'adressage des protéines = moyens de direction du transport des protéines vers différents organites de la cellule.
Il existe 3 types de transport des protéines:
1/ Transport à ouverture contrôlée se déroulant entre le cytosol et le noyau,
2/ Transport transmembranaire met en jeu une protéine de translocation liée à la membrane. C'est le cas des mouvements des protéines vers le réticulum endoplasmique, mitochondries, plastes et peroxysomes,
3/ Transport vésiculaire où les protéines sont transférées d'un compartiment à l'autre dans des vésicules de transport. L'exemple de ce type de transport concerne le transfert des protéines solubles de RE vers l'appareil de Golgi.


QUESTION1. Dans les macromolécules biologiques, le terme 'domaine' décrit- cocher la réponse juste - (!des régions particulières dans le milieu intracellulaire.)(des régions structurellement et fonctionnellement distinctes d'une protéines.)(!une région d'ADN située entre deux exons.)(!une région d'ARN située entre des régions 5' et 3' non traduites en protéines.)

QUESTION 2. La séquence primaire d'une protéine ne peut contenir l'information concernant:-cocher la réponse juste- (!sa topologie membranaire)(!son repliement tridimensionnel)(son taux de transcription)(!ses modifications post-traductionnelles et son adressage cellulaire)

QUESTION 3. Une protéine peut contenir: -cocher une réponse - (une séquence d'adressage à l'extrémité N-terminale comme dans le cas d'un adressage vers la mitochondrie)(!une séquence d'adressage n'importe où dans sa séquence, comme dans le cas d'un adressage vers l'appareil de Golgi)(!une séquence d'adressage qui sera clivée, comme dans l'adressage vers lme noyau)

QUESTION 4. Les protéines mitochondriales: -cocher la réponse juste- (!sont toutes synthétisées dans le cytoplasme puis importées dans les mitochondries en franchissant les pores de la membrane externe.)(présentent une séquence N-terminale constituant le signal d'adressage à la mitochondrie et qui est clivée dans la matrice par une signal peptidase.)

QUESTION 5. Choisir la proposition fausse concernant les protéines et le réticulum endoplasmique -RE-: -cocher la réponse juste- (!l'addition de galactose sur les protéines n'est jamais faite dans le RE)(!les protéines sécrétées passent dans la lumière du RE de façon cotraductionnelle)(!l'ancre GPI est ajoutée dans le RE à des protéines se dirigeant vers la membrane plasmique)(!pendant la glycosylation des protéines, les mannoses sont ajoutés exclusivement au niveau du RE)(la glycosylation des protéines sur sérine et thréonine est initiée dans le RE)

QUESTION 6. Choisir la proposition fausse concernant la glycosylation des protéines:-cocher une seule réponse - (!a glycosylation rend les protéines résistantes à la protéolyse)(la glycosylation diminue la solubilité des protéines)(!les motifs glucidiques rentrant dans la glycosylation des protéines sont associés à 4 acides aminés de la protéine; Asparagine, Sérine, Thréonine et Hydroxylysine)(!L'O-glycosylation des protéines est caractérisée par l'addition directe de résidus glucidiques activés -liés à des nucléotides-)(!lors de la N-glycosylation, la N-acétylglucosamine est le sucre qui s'attache immédiatement à l'asparagine)


Share this information on social networks
تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter LinkedinwhatsApp


REPONSES. DETAILS


- Explication question 1 : DOMAINE = PARTIE D'UNE PROTEINE A SEQUECE, STRUCTURE ET FONCTION REMARQUABLES
- Explication question 2 : LE TAUX DE TRANSCRIPTION NE PEUT ETRE PREDIT A PARTIR DE LA SEQUENCE PRIMAIRE D'UNE PROTEINE
- Explication question 3 : Transport et adressage. L'ADRESSAGE VERS LA MITOCHONDRIE CORRESPOND A UNE SEQUENCE D'ADRESSAGE SUR L'EXTREMITE N-TERMINALE DE LA PROTEINE
- Explication question 4 : L'ADRESSAGE VERS LA MITOCHONDRIE CORRESPOND A UNE SEQUENCE D'ADRESSAGE SUR L'EXTREMITE N-TERMINALE DE LA PROTEINE
- Explication question 5 : LA GLYCOSYLATION DES PROTEINES SUR SERINE ET THREONINE (O-GLYCOSYLATION) A LIEU DANS L'APPAREIL DE GOLGI
- Explication question 6 : LA GLYCOSYLATION AUGMENTE LA SOLUBILITE DES PROTEINES GRACE AUX GROUPEMENTS OH DES RESIDUS GLUCIDIQUES

Explication question 6 : ISOLEMENT DU GENE DE LA CELLULE, ISOLEMENT PLASMIDE, INSERTION DU GENE, INSERTION DU PLASMIDE DANS LA BACTERIE

Explication question 7 : ON FABRIQUE DE L'ADN A PARTIR DE L'ARNm A L'AIDE DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE

Explication question 8 : IL FAUT UTILISER LA MEME ENZYME DE RESTRICTION POUR LES DEUX COUPURES


LIENS UTILES


Structure 3D des protéines
- Protéines. Transport et adressage
- Protéines. Fonctions
- Examens et contrôles de Biologie cellulaire (S1)
- Biologie cellulaire S1. Examen 2012
- Biologie cellulaire S1. Examen 2013



Ouvrages de la préparation de la transition Secondaire-Supérieur


sucres
Livre 'Structures et Métabolisme des sucres', avec préparation des concours, M. Baaziz, 2018, 360 pages, 2018, ISBN : 978-9920-35-345-8 + DVD mis à jour + Assistance.
- Affiche
- Présentation du livre
livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013, 306 pages, ISBN : 978-99-54-32-663-3 + DVD mis à jour + Assistance- livre 'Glossaire trilingue des sciences de la vie', Baaziz 2014 (+ DVD)

BIOCHIMIE. TP CONSIGNES (Vidéos)



- مجلة إخبارية - Newsletter

- NEWSLETTER BIOTECHNOLOGIES
- NEWSLETTER BIOCHIMIE

BIOCHIMIE. TP CONSIGNES (Vidéos)

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

CONTACT (Form)

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669

Protéines. Transport aux organites