Matière 1. Techniques de culture in vitro des Plantes, MODULE ‘Biotechnologies et Amélioration des Plantes’, Parcours S6 : ‘Biologie Appliquée aux Productions Végétales’, Mai 2023, durée : 35 minutes, Note/7.
Afin d’améliorer la technique de culture in vitro de la tomate, Dulam Sandhya et al. (Saudi Journal of Biological Sciences 29 (2022) 103292) ont utilisé un milieu de culture de Murashige et Skoog avec plusieurs combinaisons de régulateurs de croissances (hormones) comprenant benzylaminopurine (BAP), thidiazuron (TDZ), zéatine (ZEA) et acide indole-acétique (IAA). Deux cultivars de tomate (Arka Vikas et PED) ont été comparés. Les explants sont constitués de cotylédons, hypocotyles et feuilles. Les résultats trouvés en terme de réponse des explants (Percentage of response (%)) et du nombre de pousses formés par explant (Mean no. of shoots/explant) sont résumés dans les tableaux suivants.
QUESTIONS
1. D'après ces expériences, les auteurs optaient pour quel mode de multiplication (organogenèse, embryogenèse somatique) ?. Justifiez votre réponse.
2. Quel est le cultivar de tomate qui répond le mieux au mode de culture in vitro appliqué par les auteurs? Justifiez votre réponse.
3. Quel est le type d'explant qui répond le mieux à ce mode de multiplication ? Justifiez votre réponse.
4. Quelle est la composition hormonale qui donne les meilleurs résultats de multiplication? Justifiez votre réponse.
5. Pourquoi les auteurs ont opté pour l'utilisation de faibles concentrations en auxines? Justifiez votre réponse.
6. Comparer les méthodes de culture in vitro par organogenèse et par embryogenèse somatique (composition en régulateurs de croissance, intérêts, impacts sur la diversité génétique de l'espèce).
Cet examen vise à examiner les étudiants sur l'orientation des cultures in vitro vers l'organogenèse ou l'embryogenèse somatique (extrait d'un article sur la tomate)
REPONSES. DETAILS
1. D'après ces expériences, les auteurs optaient pour quel mode de multiplication (organogenèse, embryogenèse somatique) ?. Justifiez votre réponse.
Les auteurs optaient pour l'organogenèse pour deux raisons, dont:
1/ Le suivi de la formation de pousses (shoots) par différents types de cytokinines (BAP, TDZ, ZEA) qui favorisent théoriquement la formation de bourgeons combinaisons de concentrations d'hormones.
2/ Utilisation de deux concentrations faibles d'auxines (AIA). Il n'y avait formation ni de cals (callogenèse) ni d'embryons somatiques (embryogenèse somatique) pour trois types d'explants essayés (cotylédons, hypocotyles et feuilles)..
2. Quel est le cultivar de tomate qui répond le mieux au mode de culture in vitro appliqué par les auteurs ? Justifiez votre réponse.
Le cultivar de tomate qui répond le mieux aux conditions de culture est Arka Vikas. En effet, avec l'utilisation de la combinaison hormonale ZEA 2.0 + IAA 0.1 mg/L sur les cotylédons comme explants, les auteurs obtenaient respectivement 36.48 ± 1.87 et 24.68 ± 1.58 pousses /explant, pour les cultivars Arka Vikas et PED.
3. Quel est le type d'explant qui répond le mieux à ce mode de multiplication ? Justifiez votre réponse
Le type d'explant qui répond le mieux aux conditions de culture correspond aux cotylédons.
4. Quelle est la composition hormonale qui donne les meilleurs résultats de multiplication ? Justifiez votre réponse.
La composition hormonale qui donne les meilleurs résultats de multiplication est composée de ZEA 2.0 mg/L + IAA 0.1 mg/L pour tous les explants. L’augmentation de la concentration d’auxine AIA (+ IAA 0.2 mg/L) inhibe la formation de pousses.
5. Pourquoi les auteurs ont opté pour l'utilisation de faibles concentrations en auxines ? Justifiez votre réponse.
L'utilisation de faibles concentrations en auxines éviterait la callogenèse et l’embryogenèse somatique et stimulerait la formation de pousses. Aussi, les auxines stimulent la formation des racines
6. Comparer les méthodes de culture in vitro par organogenèse et par embryogenèse somatique (composition en régulateurs de croissance, intérêts, impacts sur la diversité génétique de l'espèce).
LIENS UTILES
- Transformation génétique de la tomate pour la résistance à la salinité et la sécheresse à l'aide des gènes de la pyrophosphatase et de l'antiport de sodium (Examen) Transformation de la tomate par Agrobacterium tumefaciens
تحوير وراثي للطماطم من أجل مقاومة الجفاف و الملوحة
- Transformation de la tomate par Agrobacterium tumefaciens تحوير جيني للطماطم
- Tomate. Culture au Marocزراعة الطماطم في المغرب
- Types de cultures in vitro. comparaisonأنواع الزراعات الزجاجية. مقارنة
- Culture in vitro. Conformité génétique, variations somaclonales et contraintes
الزراعات الزجاجية. التطابق الوراثي، التغيرات الجسدمستنسخة
Genetic conformity (true-to-type), somaclonal variations and constraints
- Micropropagation et culture in vitro d'espèces végétales
الاكثار الدقيق و الزراعة الزجاجية للأصناف النباتية
- - Cours du Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech
- Travaux pratiques Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech
- Master course 'Plant resistance against pathogens'