Biotechnologies





culture in vitro

Culture in vitro des plantes. Composition du milieu de culture de Murashige et Skoog
الزراعات الزجاجية. وسط الزرع ل موراشيج وسكوج


Vocabulaire - مفردات - Vocabulary


French Arabic English
Cultures in vitro زراعات زجاجية in vitro cultures
Culture de protoplastes زراعة البروتوبلاست Protoplast culture
Organogenèse تطوير عضوي Organogenesis
Embryogenèse somatique تطوير جنيني جسدي Embryogenesis
Explant avec bourgeon مزدرع ب برعم Explant with bud

Culture in vitro des plantes. Composition du milieu de culture de Murashige et Skoog
الزراعات الزجاجية. وسط الزرع ل موراشيج وسكوج


HISTOIRE DU MILIEU MURASHIGE et SKOOG (MS).

Le milieu de Murashige et Skoog (MSO ou MS0) est un milieu de croissance des plantes utilisé dans les laboratoires pour la culture in vitro de cellules et tissus végétalux. MS0 a été inventé par Toshio Murashige et Folke K. Skoog en 1962 lors de la recherche par Murashige d'un nouveau régulateur de croissance des plantes.

تتكون وسائط زراعة الأنسجة النباتية عمومًا من محاليل مختلفة ، مثل المغذيات الكبيرة ، والمغذيات الدقيقة ، والفيتامينات ، والأحماض الأمينية أو مكملات النيتروجين الأخرى ، والكربوهيدرات (السكريات) ، ومنظمات النمو (الهرمونات النباتية) وعوامل التصلب (أجار).
Plant tissue culture media are generally made up from different solutions, such as Macronutrients, Micronutrients, Vitamins, Amino acids or other nitrogen supplements, Carbohydrates (sugars), Growth regulators (plant hormones) and Solidifying agents (agar).

Les milieux de culture de tissus végétaux sont généralement constitués de solutions des composants suivants :
- Macroéléments (Macronutriments)
- Micronutriments
- Vitamines
- Acides aminés ou autres suppléments azotés
- Glucides ou sucres
- Agents de solidification ou systèmes de support
- Régulateurs de croissance (hormones végétales)


VIDEO 'PREPARATION DU MILIEU DE CULTURE DE MURASHIG ET SKOOG'



MACROELEMENTS DE MURASHIG ET SKOOG


Les macroéléments sont les composants que les plantes ont en besoin en quantités importantes. Ils fournissent les six principaux éléments; azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium et soufre en plus de l'oxygène, du carbone et de l'hydrogène.
Selon les recommandations de l'association internationale des physiologistes des plantes, tout éléments nécessaire aux plantes en quantité supérieure à 0,5 g/l est classé comme macroélément (macronutriment). Le tableau suivant résume les macroéléments du milieu de Murashige et Skoog et la préparation des solutions mères correspondantes (stock solutions). Pour bien comprendre consulter la vidéo ci-dessus.

macronutrients du milieu Murashige et Skoog

Rôle de l'Azote (NO3-, NH4+, Azote organique (vitamins/amino acids):
Constituant important des acides aminés, des vitamines, des acides nucléiques et des protéines.
Il affecte indirectement la croissance par son influence sur le pH du milieu.
Le NH4+ est nécessaire à l'embryogenèse somatique dans les cultures de cellules et de cals.

Rôle du Phosphore (PO43-):
Le phosphore est vital pour la division cellulaire et le stockage et le transfert d'énergie (partie d'AMP, ADP et ATP)

Rôle du Potassium (K+):
Le potassium est nécessaire à la division cellulaire normale et à la synthèse des protéines et de la chlorophylle.

Rôle du Magnésium (Mg2+):
Le magnésium est un composant de la molécule de chlorophylle.

Rôle du Calcium (Ca2+):
Le calcium est un constituant de la paroi cellulaire. Il est impliqué dans la régulation des réponses hormonales et pourrait avoir un rôle préventif dans la morphogenèse.
Une carence peut provoquer une nécrose de l'apex.

Rôle du Soufre (SO42-):
Le soufre est présent dans certains acides aminés (cystéine, cystine et méthionine) et protéines.


MICROELEMENTS DE MURASHIG ET SKOOG


micronutrients

Rôle du Manganèse (Mn2+):
Le manganèse est nécessaire à l'activité de plusieurs enzymes, dont les décarboxylases, les déshydrogénases, les kinases et les oxydases et l'enzyme superoxyde dismutase (SOD). Le manganèse est nécessaire au maintien de ultra-structure chloroplastique. Parce que le manganèse joue un rôle important dans les réactions redox.

Rôle du Bore (H2BO3-):
le bore favorise la destruction de l'auxine naturelle et augmente sa translocation.

Rôle du Zinc (Zn2+):
Le zinc est un composant des métallo-enzymes stables. Les plantes carencées en zinc souffrent d'activités enzymatiques réduites et une diminution conséquente des protéines, des acides nucléiques et de la chlorophylle synthétique.

Rôle du Molibdène (MoO42-):
Composant de certaines enzymes végétales, telles que la nitrate réductase, et donc essentiel au métabolisme de l'azote.

Rôle du Cuivre (Cu2+):
Le cuivre fait partie de certaines enzymes oxydantes telles que les cytochromes oxydases, la tyrosinase et l'ascorbate oxydase qui servent à oxyder les substances phénoliques.

Rôle du Cobalt (Co2+):
Il est capable d'inhiber les réactions oxydatives catalysées par les ions de cuivre et de fer. L'ion Co2+ peut inhiber la synthèse d'éthylène.

Rôle de l'Iode (KI):

Selon certains auteurs, les iodures sont parmi les antioxydants les plus efficaces qui peuvent réagir avec les espèces radicalaires de l'oxygène (ROS)

Rôle du Fer (Fe2+):

iron

Le fer (microélément) fait partie de certaines enzymes. Il fonctionne comme transporteur d'électrons respiratoire grâce à des composés tels que le cytochrome et enzymes oxydatives, peroxydases et catalase.


VITAMINES ET ACIDES AMINES

vitamins

Les cultures de cellules végétales doivent être complétées par certaines vitamines. Des vitamines qui agissent comme des coenzymes doivent être ajoutées au milieu pour une croissance saine des cultures tissulaires. Le plus largement les vitamines utilisées sont celles du groupe B, à savoir, la thiamine (vitamine B1), acide nicotinique (également appelé niacine ou vitamine B3), pyridoxine (vitamine B6) et myo-inositol (parfois appelé mésoinositol).

Les acides aminés servent de source organique de réduction azote. La présence d'azote inorganique dans le milieu (NH4+ et NO3-) est généralement suffisante pour assurer une protection contre tout éventuelle carence en azote, et supplémentation en amino les acides peuvent ne pas être nécessaires. Cependant, une source organique d'azote est préféré uniquement lorsqu'une source inorganique fait défaut ou est épuisée. La glycine, l'acide aminé le plus simple, est un constituant commun de la plante milieux de culture tissulaire. La cystéine a été incluse dans les médias en tant que antioxydant pour contrôler l'oxydation des composés phénoliques et prévenir noircissement des tissus.


REGULATEURES DE CROISSANCE (HORMONES)


hormones

Auxines:
Dans les cultures de tissus, les auxines ont été utilisées pour la division cellulaire et différenciation des racines. Les auxines couramment utilisées en culture tissulaire sont : l'acide indole-3-acétique (IAA), l'acide indole-3-butyrique (IBA), Acide naphtalène acétique (NAA), acide naphtoxyacétique (NOA), Acide para-chlorophénoxyacétique (p-CPA), dichlorophénoxyacétique acide (2,4-D) et acide trichlorophénoxyacétique (2, 4, 5-T). De ceux-ci : IBA et IAA sont largement utilisés pour l'enracinement et, en interaction avec une cytokinine, pour la prolifération des pousses. 2, 4-D et 2, 4, 5-T sont très efficace pour l'induction et la croissance des callosités. 2, 4-D est également un facteur important pour l'induction de l'embryogenèse somatique. Les auxines sont généralement dissoutes dans de l'éthanol ou du NaOH dilué.

Cytokinines:
Dans les milieux de culture tissulaire, les cytokinines sont incorporées principalement pour la division cellulaire et la différenciation des pousses adventices cals et organes. Ces composés sont également utilisés pour tirer prolifération par la libération des bourgeons axillaires de la dominance apicale. Les cytokinines les plus couramment utilisées sont : Benzyl Amino Purine (BAP), Isopentényl-adénine (2-ip), Furfurylamino Purine (kinétine), Thidiazuron (TDZ) et zéatine. Par rapport aux autres cytokinines, thidiazuron sont généralement utilisés à de très faibles concentrations (0,1-5 µg 1-1). Les cytokinines sont généralement dissoutes dans du HC1 ou du NaOH dilué. Pour le thidiazuron, le DMSO peut être utilisé comme solvant.


Share this information on social networks
تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter LinkedinwhatsApp

AUTRES COMPOSANTES. MYOINOSITOL, SACCHAROSE, AGAR


myoinositol, sucrose, agar

Le saccharose non seulement est une source d'énergie mais aussi le principal composant osmotique de le moyen. Les sels nutritifs contribuent pour environ 20 à 50 % à le potentiel osmotique du milieu, et le reste est pris en charge par saccharose.


QUESTION 1. C'est un macroélément du milieu de culture de Murashige et Skoog et constituant important des acides aminés, des vitamines, des acides nucléiques et des protéines. Il affecte indirectement la croissance par son influence sur le pH du milieu. Il est nécessaire à l'embryogenèse somatique. Il s'agit de(!Fer - Fe2+-)(Azote - NO3-, NH4+ -)(!Phosphore - PO43- -)(!Potassium - K+ -)(!Magnésium - Mg2+ -)(!Calcium - Ca2+ -)(!Soufre -SO42- -)

QUESTION 2. C'est un macroélément du milieu de culture de Murashige et Skoog et un constituant de la paroi cellulaire. Il est impliqué dans la régulation des réponses hormonales et pourrait avoir un rôle préventif dans la morphogenèse. Une carence peut provoquer une nécrose de l'apex. Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Azote - NO3-, NH4+ -)(!Phosphore - PO43- -)(!Potassium - K+ -)(!Magnésium - Mg2+ -)(Calcium - Ca2+ -)(!Soufre -SO42- -)

QUESTION 3. C'est un macroélément du milieu de culture de Murashige et Skoog et est un composant de la molécule de chlorophylle. Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Azote - NO3-, NH4+ -)(!Phosphore - PO43- -)(!Potassium - K+ -)(Magnésium - Mg2+ -)(!Calcium - Ca2+ -)(!Soufre -SO42- -)

QUESTION 4. C'est un macroélément du milieu de culture de Murashige et Skoog et est vital pour la division cellulaire et le stockage et le transfert d'énergie - partie d'AMP, ADP et ATP -. Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Azote - NO3-, NH4+ -)(Phosphore - PO43- -)(!Potassium - K+ -)(!Magnésium - Mg2+ -)(!Calcium - Ca2+ -)(!Soufre -SO42- -)

QUESTION 5. C'est un macroélément du milieu de culture de Murashige et Skoog et est présent dans certains acides aminés - cystéine, cystine et méthionine. Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Azote - NO3-, NH4+ -)(!Phosphore - PO43- -)(!Potassium - K+ -)(!Magnésium - Mg2+ -)(!Calcium - Ca2+ -)(Soufre -SO42- -)

QUESTION 6. C'est un microélémént du milieu de culture de Murashige et Skoog faisant partie de certaines enzymes oxydantes telles que les cytochromes oxydases, la tyrosinase et l'ascorbate oxydase qui servent à oxyder les substances phénoliques. Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Soufre -SO42- -)(!Cobalt - Co2+-)(Cuivre - Cu2+-)(!Molibdène - MoO42--)(!Zinc - Zn2+ -)(!Bore - H2BO3- -)(!Manganèse - Mn2+ -)

QUESTION 7. C'est un microélémént du milieu de culture de Murashige et Skoog et fait partie de certaines enzymes. Il fonctionne comme transporteur d'électrons dans la respiration grâce à des composés tels que le cytochrome et enzymes oxydatives, peroxydases et catalase. Il s'agit de:(Fer - Fe2+-)(!Soufre -SO42- -)(!Cobalt - Co2+-)(!Cuivre - Cu2+-)(!Molibdène - MoO42--)(!Zinc - Zn2+ -)(!Bore - H2BO3- -)(!Manganèse - Mn2+ -)

QUESTION 8. C'est un microélémént du milieu de culture de Murashige et Skoog et composant de certaines enzymes végétales, telles que la nitrate réductase, et donc essentiel au métabolisme de l'azote. Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Soufre -SO42- -)(!Cobalt - Co2+-)(!Cuivre - Cu2+-)(Molibdène - MoO42--)(!Zinc - Zn2+ -)(!Bore - H2BO3- -)(!Manganèse - Mn2+ -)

QUESTION 9. C'est un microélémént du milieu de culture de Murashige et Skoog et est nécessaire à l'activité de plusieurs enzymes, dont les décarboxylases, les déshydrogénases, les kinases et les oxydases et l'enzyme superoxyde dismutase (SOD). Il s'agit de:(!Fer - Fe2+-)(!Soufre -SO42- -)(!Cobalt - Co2+-)(!Cuivre - Cu2+-)(!Molibdène - MoO42--)(!Zinc - Zn2+ -)(!Bore - H2BO3- -)(Manganèse - Mn2+ -)

....... HOW TO PREPARE MS CULTURE MEDIUM ?

QUESTION 10. Pour préparer 100 mL d'ANA (poids moléculaire = 175 g), on pèse:(!0,0175)(!0,875)(1,750)(!0,175)(!8,75)(!17,5)(!87,5)(!175)

QUESTION 11. Pour préparer 1 litre de milieu de culture contenant l'agar 0,8% (p/v), on pèse x g d'agar qu'on ajoute dans le milieu de culture:(!x = 0,4 g)(!x = 0,8 g)(x = 8 g)(!x = 4)(!x = 16 g)

QUESTION 12. La concentration molaire (en mM) de la BAP à 1 g/l (PM de la BAP =225 g) est:(4,44)(!0,22)(!2,22)(!22,2)(!44,4)

QUESTION 13. Pour préparer 1 litre d'un milieu de culture contenant 170 mg/L de phosphate de potassium, on utilise 20 mL d'une solution mère de macroéléments contenant du phosphate de potassium de concentration :(8,5 g/L)(!17 g/L)(!85 g/L)(!34 g/L)(!44,4)

QUESTION 14. De ce fait, on aura dilué la solution mère x fois :(x = 50)(!x = 20)(!x = 25)(!x = 40)(!x = 100)

Pour s'entrainer sur les calculs des concentrations et des dilutions (préparation des solutions), visiter:
- Solutions chimiques. Calcul des concentrations et des dilutions (QCM)- اختبار في احتساب التركيزات والتخفيفات في المحاليل الكيميائية
- Concentrations de produits chimiques dans des solutions. Préparations et conversionsتركيزات المواد الكيميائية في المحاليل -


LIENS UTILES


- Micropropagation et culture in vitro d'espèces végétales الإكثار الدقيق و الزراعة الزجاجية للأصناف النباتية
- Plant Protoplast culture
زراعة البروتوبلاست

- In vitro cultures by androgenesis and gynogenesis. Haplo-dipoidization techniques - الزراعات الزجاجية. النشوء الذكري
- In vitro cultures. Isolated cell culture -- الزراعات الزجاجية زراعة الخلايا المنعزلة
- Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Micropropagation in vitro- الزراعة الزجاجية لنخيل التمر
- Vitro-plants. Modifications - تغيرات نواتج الزراعات الزجاجية
- Biotechnologies. QCM البيوتكنولوجيات. اختبار للمعرفة
- congrès SMBBM 2009
- Vitro-plants du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) obtenus par culture des tissus in vitro زراعة الأنسجة عند نخيل التمر
- Embryogenèse somatique che le palmier dattier
- Marquage en vitro-culture


Biotech-ecolo. net. Supports
CHAINE YOUTUBE (abonnement)

Plusieurs vidéos multilingues aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
Youtube chaine

OUVRAGES
400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
- Présentation du livre
- Affiche du Livre

Sucres
- Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais:
Glossaire
-



MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
- CONGRES, CONFERENCES
- Congrès
- Conférences

NEWSLETTER

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

CONTACT (Form)

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669

Cultures in vitro. Composition des milieux. - الزراعات الزجاجية. مكونات وسط الزرع