Biotechnologies





biotechnologies

Micropropagation et culture in vitro d'espèces végétales
الإكثار الدقيق و الزراعة الزجاجية للأصناف النباتية


Micropropagation et culture in vitro d'espèces végétales


Les Biotechnologies classiques (non Moléculaires) englobent un grand nombre d'investigations réalisées au laboratoire et/ou au champs. C'est le cas de transfert de caractères par des croisements dirigés ou la multiplication de génotypes par culture des tissus (micropropagation).
Le développement des plants issus de la culture in vitro dépend essentiellement des taux d'auxines et de cytokinines, hormones de croissance (growth hormones, هرمونات النمو).

growth hormones


CULTURE IN VITRO. EFFETS DES HORMONES


Le développement in vitro des cultures d'espèces végétales dépend essentiellement des taux d'auxines et de cytokinines (équilibre hormonal).

micropropagation

Les auxines sont produites dans la partie terminale de la plante. Elles s'opposent au développement des bourgeons axillaires. Cependant, elles favorisent la rhizogenèse (développement des racines).
Les cytokinines sont produites au niveau des racines. Elles s'opposent au développement des racines, alors qu'elles favorisent le développement des bourgeons axillaires.

micropropagation et culture in vitro

- De fortes concentrations en auxines accompagnées ou non à de faibles concentrations en cytokinines, nous permettent d'obtenir l'enracinement des tiges feuillées.
- De fortes concentrations en cytokinines associées à de faibles concentrations en auxines, permettent d'obtenir le développement des bourgeons axillaires ou adventifs et ainsi de multiplier les plantes.
- L'équilibre des taux de ces deux hormones permet d'obtenir un cal. Le cal est le résultat de la prolifération anarchique de cellules plus ou moins différenciées mais qui n'arrivent plus à s'organiser en tissus et organes distincts.

organogenèses et équilibres auxines cytokinine dans la culture in vitro

APPLICATIONS DE LA CULTURE IN VITRO


Les applications de la culture in vitro concernent La multiplication conforme, La culture de méristèmes, Le sauvetage d'embryons, L'haplodiploïdisation, L'obtention de protoplastes et L'obtention de protoplastes
Multiplication conforme
Une plante peut être multipliée en masse de façon identique à partir de cellules ou d'un fragment d'organe. C'est la multiplication conforme. Elle peut être réalisée à partir de nœuds, de pousses axillaires. Elle ressemble au bouturage. En culture in vitro, les tissus se développent et donnent une plante entière, identique à la plante de départ. Les marqueurs biochimiques et moléculaires sont utilisés pour tester la conformité. Cest le cas du palmier dattier avec des vitro-plants cultivés au champs
Culture de méristèmes et régénération de plantes indemnes de virus
Un méristème est constitué de cellules non différenciées qui sont à l'origine de tous les tissus de la plante. La culture d'un méristème permet d'obtenir une plante identique à la plante initiale. L'intérêt de la culture des méristèmes réside dans le fait que ce sont des structures indemnes de virus. Leur culture conduit à des plantes saines.
Sauvetage d'embryons
Le sauvetage d'embryon consiste à prélever un embryon précoce, pour le cultiver in vitro afin de le protéger contre les inhibiteurs du développement au niveau des tissus maternels (cas de croisements interspécifiques). Son sauvetage peut être aussi pour accélérer les cycles végétatifs.
Haplodiploïdisation
L'haplodiploïdisation consiste en l'obtention de plantes à partir des cellules reproductrices ou gamètes. Ces cellules contiennent une copie de l'information génétique qui est normalement présente dans une cellule sous forme de deux copies, les deux chromosomes homologues. Lors de la régénération, on peut arriver à doubler le stock chromosomique. Les individus obtenus sont des lignées pures, car ils ont la même information sur les deux chromosomes, ils sont homozygotes.
Obtention de protoplastes
Les protoplastes sont des cellules sans paroi pectocellulosique. Ils peuvent être obtenus à partir d'explants divers (fragments prélevés sur les tissus d'une plante, de préférence des limbes de jeunes feuilles). La fusion de protoplastes permet d'introduire des caractères à hérédité cytoplasmique et de créer de nouvelles variétés.


QUESTION A CASES VIDES.
Remplir les cases vides par des mots ou nombres convenables (écriture en MAJUSCULES sans espace, sinon, copier et coller les mots proposés.
Pour la vérification des réponses, remplir toutes les cases, d'abord. Est comptabilisé le nombre de tentatives pour avoir tout juste

Comme les cellules du poireau sont de couleur verte grâce aux chloroplastes et les cellules du chou rouges sont rouges grâce aux anthocyanes des vacuoles, j'ai opté pour tenter une fusion des protoplastes, bien distingués par leurs couleurs. Ainsi, j'ai commencé à traiter les tssus des deux plantes par CELLULASE + PECTINASE (choix: CELLULASE, PECTINASE, CELLULASE + PECTINASE, PEPTIDASE, GLUCOSIDASE). Les cellules obtenues perdent leurs PAROIS (choix: MEMBRANES PLASMIQUES, GLYCOCALYX, PAROIS, PROTEINES MEMBRANAIRES). Ces protoplastes doivent être maintenus en PLASMOLYSE (choix: PLASMOLYSE, TURGESCENCE, ACTIVITE, INACTIVITE) dans un milieu de culture contenant des SUCRES ALCOOL (choix: ACIDES AMINES, SUCRES ALCOOL, HORMONES, VITAMINES, NaCl). La fusion des protoplastes est activée par le PEG (choix: MANNITOL, SORBITOL, PEG, VITAMINES, GLUCOSE).
Obtenue sous microscope, l'image suivante montre probablement une fusion de CYTOPLASMES (choix: NOYAUX, CYTOPLASMES, NOYAUX + CYTOPLASMES) des deux espèces de plantes.

protoplaste


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook viadeo Twitter Linkedin

QCM

QUESTION 1. Chaque partie d'une plante est susceptible de donner une plante entière à condition qu'elle présente la capacité de: -cocher une réponse - (!Micropropagation )(Totipotence)(!Callogenèse)(!Organogenèse)

QUESTION 2. En culture des tissus, un cal peut régénérer une plantule complète en changeant les concentrations de: -cocher la réponse juste- (!Vitamines)(!Sucres)(!Acides aminés )(Hormones)

QUESTION 3. En culture in vitro, la partie de la plante qui a le maximum de totipotence est: -cocher une seule réponse - (Méristème)(!Tige)(!Xylème)(!Phloème)

QUESTION 4. L'auxine naturelle dans une plante est: -cocher une seule réponse - (!NaphtaleneAcetic Acid, NAA)(!2,4-DichloroPhenoxyAcetic Acid, 2,4-D)(Indole 3-Acetic Acid, IAA, AIA.)(!NaphtOxyAcetic Acid, NOA)

QUESTION 5. En culture des tissus, la formation de cal provient d'un déséquilibre dans les concentrations de: -choisir une seule réponse - (!Acides aminés)(!Glucose)(Hormones)(!Vitamines)

QUESTION 6. En culture in vitro, une plante haploïde peut être obtenue par: -cocher une seule réponse - (!Culture de bourgeons - buds, براعم)(!Culture de feuilles - leaves, أوراق)(!Cultur des racines - roots, جدور)(Culture d'anhtères - anthers, مآبر)

QUESTION 7. Un prorotoplaste présente les structures suivantes, sauf: -cocher la réponse juste- (!Membrane plasmique)(Paroi cellulaire )(!Noyau)(!Cytoplasme)

QUESTION 8. Les protoplastes peuvent être obtenus par un traitement avec:- cocher la réponse juste -
protoplaste
(!Protéases)(!Cellulases)(!Pectinases)(Cellulases et pectinases)

QUESTION 9. Choisir l'information incorrecte concernant les protoplastes - cocher la réponse juste - (!Ils peuvent être obtenus chez les plantes et les bactéries)(!Ils peuvent servir pour transférer les gènes contenus dans les mitochondries et chloroplastes - cytoplasme-)(!Ils doivent être conservés dans un milieu hypertonique pour ne pas les éclater par turgescence)(Les sucres alcools comme le mannitol et le sorbitol, inhibent leur plasmolyse)

QUESTION 10. En culture de cal: -choisir deux réponses justes- (!L'augmentation d'auxines induit la formation de tiges)(L'augmentation d'auxines induit la formation de racines)(L'augmentation de cytokinines induit la formation de tiges)(!Les auxines et cytokinines ne sont pas nécessaires)

QUESTION 11. En culture in vitro du parenchyme, la mitose est accélérée en présence de: -cocher une seule réponse - (!Auxines seules )(!Cytokinines seules )(!Auxines et gibbérélines)(Auxines et cytokinines )

QUESTION 12. En culture in vitro, le problème de la nécrose et de la sénescence peut être évité par :- cocher la réponse juste - (!Addition d'auxines )(!Subcultures)(!Suspensions)(Addition de cytokinines)

QUESTION 13. En culture in vitro, les variations somaclonales apparaissent chez les plantes: -choisir une réponse juste- (!transformées par la technique de l'ADN recombiné)(obtenues en culture des tissus)(!exposées aux radiations gamma)(!poussées sur sols pollués)

QUESTION 14. Le rôle important de la culture d'embryons est: -choisir une réponse juste- (!Propagation clonale)(Contournement des barrières d'hybrydation)(!Production d'embryoïdes )(!Induction de variations somaclonales )


LENS UTILES


- Biotechnologies classiques
- Biotechnologies modernes
- congrès SMBBM 2006
- congrès SMBBM 2009
- Marquage en vitro-culture
- QCM-culture in vitro
- Embryogenèse somatique che le palmier dattier
biotechnologies

SUJETS/PLANTES

  • Palmier dattier Palmier dattier نخيل التمر Date palm

    Read More

  • Olivier Olivier الزيتون Olive

    Read More

  • Pin Alep Pin d'Alep الصنوبر الحلبي Aleppo pine

    Read More

  • Atriplex Atriplex القطف Atriplex

    Read More

  • Céréales Céréales الحبوب Cereals

    Read More

  • Cactus Cactus الصبار Cactus

    Read More


  • Biotech-ecolo. net. Supports
    CHAINE YOUTUBE (abonnement) Plusieurs vidéos multilingues aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
    Youtube chaine


    OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    micropropagation - culture in vitro الزراعة الزجاجية