Biotechnologies





biotechnologies

Céréales. Marquage biochimique et moléculaire des espèces et variétés par l'outil des isoenzymes
biotechnologies


CEREALES. MARQUAGE BIOCHIMIQUE ET MOLECULAIRE DES ESPECES ET VARIETES


Céréales. Marquage des espèces et variétés

Les variétés des différentes espèces des céréales (dont le blé, orge) sont souvent difficiles à identifier. Elles peuvent être comparées par les isoenzymes des feuilles, préalablement séparées par électrophorèse sur gel de polyacrylamide.


Les céréales constituent les espèces de plantes les plus utilisées dans l'alimentation de l'Homme et particulièrement la fabrication du pain. Ces plantes fournissent la majorité des calories alimentaires (environ 45%) utiles pour l'Homme. Les céréales appartiennent principalement à la classe des Poacees (graminées). Les graines des céréales contiennent des glucides, protéines, lipides, élements minéraux et vitamines.

La diversité génétique d'une espèce s'exprime en terme de variétés ou cultivars. Le choix d'une variété découle d'un compromis entre la productivité, la qualité et le comportement en végétation. Chaque espèces présente plusieurs variétés cultivées. Ainsi, parmi les variétés de blé dur (Triticum durum) au Maghreb, on trouve Bidi 17, Hedba 3, Adjini 9, Ziban (en Algérie), Cocorit, Merzak au Maroc), Avec le développement des biotechnologies conventionnelles et modernes (transformations génétiques), il devient nécessaire de mettre au point des methodes d'identifications précoces des variétés de céréales. Le marquage biochimique et Moléculaire des ressources génétiques et des obtentions de biotechnologies reste un outil de grand apport dans l'identification et l'amélioration génétique des céréales.


IDENTIFICATION DES VARIETES DE CEREALES AU MAROC COMME REVELE PAR LES ISOENZYMES
(lien: Isoenzymes marqueurs

Dans le but de mettre au point d'avantage de marqueurs biochimiques et Moléculaires chez les céréales. Ainsi, à l'aide des isoenzymes, la varition génétique de 7, 12, 1 et 4 variétés de blé tendre, blé dure, triticale et orge, respectivement, a été déterminée. Six systèmes enzymatiques ont été utilisés. Ils correspondant aux peroxydases (POX), esterases (EST), glutamate oxaloacétate transaminase (GOT), leucine aminopeptidase (LAP), phosphatase acide (ACP) et endopeptidase (ENP).

céréales; noms des variétés

Les phénotypes électrophorétiques (A-G) des 6 systèmes enzymatiques, obtenus après électrophorèse sur gel de polyacrylamide d'extraits de feuilless, ont servi pour l'établissement d'une clef d'identification des differentes variétés de céréales.

cereales. Diagramme des spectres électrophorétiques
cereales. clef isoenzymes

Celle ci permet d'identifier 50% des variétés étudiées. Tous les orges montrent le phénotype A pour LAP. Plus de détail dans Aouad,A., M. Mergoum & M. Baaziz (1996). Al Awamia 95, 9-19



PUBLICATIONS. EXTRAIT

AOUAD, A., BAAZIZ, M. & MERGOUM, M. 2000. Quantitative and qualitative aspects of peroxidases in some Moroccan cereal varieties and their relationships with the in vitro growth potential. Plant Peroxidase Newsletter 15, 13-21.
AOUAD, A., BAAZIZ, M. & M. MERGOUM. 1999 Les peroxydases, marqueurs de la croissance et développement des céréales. deuxième Réunion Nationale des Jeunes Chercheurs en Biologie, Meknès (Maroc), 29-30 Avril. p.1.
AOUAD, A., BAAZIZ, M. & M. MERGOUM. 1999 Evaluation des peroxydases comme marqueurs de la tolérance à la salinité chez les céréales. Relation avec le calcium. In : Biotechnologies, amélioration des plantes et Sécurité alimentaire. Actualités Scientifique, AUPELF-UREF, Ed. ESTEM, Paris.pp.447-448.
AOUAD, A.& BAAZIZ, M. 1997 Evaluation des peroxydases comme marqueurs de la tolérance à la salinité chez les céréales. Relation avec l'acide ascorbique. Premier Forum de Biochimie de la Société Marocaine de Biochimie. Rabat (Maroc) 17-18 Octobre.
AOUAD, A., MERGOUM, M. & BAAZIZ, M. 1996  Etude préliminaire du polymorphisme enzymatique révélé chez quelques céréales aux premiers stades végétatifs. Al Awamia 95, 9-19.
AOUAD, A., BAAZIZ, M. & MERGOUM, M. 1996 Les peroxydases des céréales. Relation avec la résistance à la salinité. Première Rencontre Nationale des Etudiants chercheurs en Biologie, 17-19 Décembre, Marrakech, pp. 12.
AOUAD, A., BAAZIZ, M.& MERGOUM, M. 1996. Evaluation des peroxydases comme marqueurs dans l'amélioration pour la tolérance à la salinité du blé et d'autres céréales. Journées scientifiques sur l'amélioration du blé, Université Mohamed 1er, Faculté des Sciences, Oujda (Maroc), 23-25 Avril.
J'AITI, F., BENLHABIB, O., BAAZIZ, M. & EL HADRAMI, I. 1996. Androgenèse chez le  blé dur (Triticum durum L.) : effet du préconditionnement par les ovaires et relation avec les protéines totales, les esterases et les peroxydases. Journées scientifiques sur l'amélioration du blé, Université Mohamed 1er, Faculté des Sciences, Oujda (Maroc), 23-25 Avril.
AOUAD, A., BAAZIZ, M. & MERGOUM, M. 1995. Evaluation des peroxydases comme marqueurs dans la sélection des variétés de céréales résistantes à la salinité. 5èmes Journées scientifiques du Réseau Biotechnologie/Génie génétique des Plantes de l'AUPELF-UREF. Dakar (Sénégal), 13-15 Décembre.
AOUAD, A., MERGOUM, M.&BAAZIZ, M. 1994. Révélation du polymorphisme protéique et enzymatique de quelques Céréales d'adaptation variée à l'aridité.In : Acquis et perspectives de la Recherche Agronomique dans les zones arides et semi-arides du Maroc, M. El Gharous, M. Karrou, M. El Mourid eds. INRA et MIAC, Rabat (Maroc). pp. 398-409.

THESES SELECTIONNEES

J'AITI, F. 1997. Culture d'anthères et d'embryons immatures chez le blé dur (Triticum durum L. et T.aestivum L.) : amélioration de la régénération et caractérisation biochimique des potentialités morphogènes des tissus. Diplôme d'Etudes Supérieures, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc).
AOUAD, A. 1997. Contribution à l'étude des peroxydases des céréales en relation avec la résistance à la salinité. Diplôme d'Etudes Supérieures, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc).




Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook google plus Twitter Linkedin

Biotechnologies. Articles de congrès et Publications:

3/ Jojoba (les graines du jojoba produisent une cire liquide dépourvue de triglycérides (huile du jojoba). L'huile du jojoba peut être utilisée en pharmacie pour son action anti mousse dans la synthèse des antibiotiques.)
4/ Biotechnologies-environnement (Compte rendu du congrès International de Biochimie, Marrakech, Maroc, Mai 2004)
5/
Biotechnologies-environnement (Compte rendu du congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006)
6/ Biotechnologies, Substances Naturelles & environnement (congrès Marrakech 2009)

7/Micropropagation d'espèces végétales (cours). Le développement in vitro de plants issus de la culture in vitro dépend essentiellement des taux d'auxines et de cytokinines..


Biotechnologies. Articles généraux:

- Biotechnologies. Définition et impact sur la biodiversité (Les biotechnologies ou technologies du vivant englobent un ensemble de méthodes et techniques...)

L'etude des biotechnologies modernes necessitent une base de connaissances dans les techniques d'analyse utilisées dans l'investigation des genes et des proteines. Il s'agit en particulier des techniques d'electrophorese sur gels d'agarose et de polyacrylamide. Le marquage biochimique et moleculaire reste un préalable important pour le développement des applications en biotechnologies et le suivi des impacts éventuels sur la biodiversité, la diversité génétique et l'environnement. Le but ultime et de rassebler des atouts pout le développement durable.

-/ Sauver les palmiers au Maroc (les palmiers dattiers au Maroc sont repartis en palmeraies...)

- Contraintes (stress) biotiques et abiotique du palmier dattier (parmi les contraintes biotiques, le bayoud constitue ....)

- Le charançon rouge. Une nouvelle menace pour le palmier dattier au Maghreb. C'est sérieux, cette fois, la charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus, red palm weevil) attaque les palmiers au nord du Maroc.

-/ Biodiversité. Espèces menacées de disparition (rapport UICN 2009)

- Le pouvoir des bactéries dépolluantes. Décontamination de l'environnement dans l'espace des biotechnologies jaunes. Les bactéries constituent la première forme de vie apparue sur la terre. Elles représentent environ 80% du nombre des cellules constitutives de la biomasse.

- Algues biocarburant. Un champs de recherches bien fertile

-/ OGM. Avantages et/ou inconvénients

- Arabidopsis au secours des recherches scientifiques sur la résistance à la salinité

- Antioxydants: sont d'ordre enzymatiques (peroxydase, catalase, SOD,.) ou non enzymatique (vitamines C et E).).

- Microbes synthétiques pour sauver l'environnement ?

-Vacciner les palmiers dattier. Rêve ou fiction ? (Biotech-ecolo Newsletter, Novembre 2012, thèse de Doctorat...)

- Vers la coopération interuniversitaire dans les domaines d'enseignement et de recherche en Sciences de la vie et Biotechnologies. Exemple de la collaboration de la Faculté-Semlalia, Marrakech, Université Cadi Ayyad et la Faculté Polydisciplinaire de Taza, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah


biotechnologies

SUJETS/PLANTES

  • Palmier dattier Palmier dattier نخيل التمر Date palm

    Read More

  • Olivier Olivier الزيتون Olive

    Read More

  • Pin Alep Pin d'Alep الصنوبر الحلبي Aleppo pine

    Read More

  • Atriplex Atriplex القطف Atriplex

    Read More

  • Céréales Céréales الحبوب Cereals

    Read More

  • Cactus Cactus الصبار Cactus

    Read More


  • Youtube chaine
    Biotech-ecolo. net. Supports

    CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie


    OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.
    Protéines et Enzymes, Baaziz 2013


  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Céréales. Marquage des espèces et variétés