biotech-ecolo.net Blog مجال للمناقشة

Blog Biotechnologies des plantes, diversité génétique et Environnement

Et les biotechnologies vertes au Maghreb. Quel état ????

Rédigé par baaziz - - 2 commentaires

biotechnologies au Maghreb

Les Biotechnologies du secteur agricole au Maghreb

Le Maghreb (Maroc, Mauritanie, Tunisie, Algérie et Lybie) situé au Nord de l'Afrique, proche de l'Europe, présente des potentialités énormes sans toute fois montré un vrai engagement dans les biotechnologies pour subvenir aux besoins d'une population qui s'approche de 100 millions d'habitants.

Maghreb. Biotechnologies

Regardons de l'autre rive de la Mediterrannée, l'Europe, on constate des percées remarquables dans le secteur des biotechnologies. Le total des chiffres d'affaires des entreprises active dépassent les centaines de mrds de dollars. Les firmes suisses ont battu des records, selon le rapport Swiss Biotech 2008.

Contrairement au autres pays du Maghreb, le Maroc a connu un développement industriel de la culture de tissus. Trois exemples sont à citer: 1/ Assainissement et régénération de la pomme de terre dans les laboratoires de la SOGETA (Société de Gestion des Terres Agricoles), 2/ Production de vitro-plants de palmier dattier, bananier et verveine par les laboratoires des Domaines royaux de Meknès. 3/ Assainissement et micropropagation des agrumes par la SODEA (Société de développement Agricole).

En Tunisie, le Centre Ntional de Biotechnologie de Sfax, crée en 1983, développe plusieurs aspets biotechnologies agricoles e plus d'autres axes de recherche.

En Algérie, les biotechnologies concernent l'industrie agroalimentaire, l'amélioration de la production agricole. Comme exemples de plantes d'intérêt, on trouve les céréales, le palmier dattier, l'artichaut et les cultures maraîchères.
Le passage des résultats de biotechnologies à la phase industrielle a été beaucoup plus marqué au Maroc.

Sciences de la vie, Biochimie. Livres

Enseignant-Chercheur en Biotechnologies et Biochimie des Plantes

2 commentaires

#1 Ecolomique a dit :

Bonjour,

il est clair que l'écologie et son "industrie", terme paradoxal, c'est l'avenir. J'ai entendu dire que SFAX en Tunise avait fermé, je cherche l'info...

Et merci pour votre article très juste.

Réjane.

#2 Amine a dit :

super Merci pour l' article, je partage cette page sur mes reseaux sociaux

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ewrgkx ? :