biotechnologies, diversité génétique, biodiversité et environnement

Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens ---- Contact --- ( Sauver le palmier )

Pollution et polluants métalliques . Articles de congrès

Extrait des articles du thème biotechnologies, substances naturelles et environnement du congrès international de Biochimie, Marrakech (Maroc), 2009. Sont inclus, La pollution des zones côtières et les polluants métalliques (voir la liste des travaux développants des recherches en matière de pollution et polluants métalliques), ..


Biotest basé sur l'activité enzymatique des bactéries immobilisées sur un support solide pour évaluer in situ la toxicité due aux polluants métalliques
O. El Hamiani1, H. El Khalil1, K. Lounate1, G. Bitton2, A. Boularbah1
1 Laboratoire Aliment, Environnement et Santé, Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech Université Cadi Ayyad, Marrakech. 2 Department of Environmental Engineering Sciences, University of Florida, Florida, U.S.A. E-mail: aliboularbah(at)yahoo.fr

La présence des éléments métalliques en fortes teneurs dans l'environnement peut être d'origine naturelle. Cependant, l'activité anthropique (pollution atmosphérique, utilisation des pesticides, d'engrais, de résidus urbains et industriels) contribue également à la contamination des sols par ces éléments.

Pollution et polluants

Par leur accumulation et leur persistance considérable dans les écosystèmes terrestres et aquatiques, ils constituent un grand risque pour la santé humaine et animale. La prévention de ces risques exige des méthodes écotoxicologiques rapides et fiables, permettant d'estimer la biodisponibilité des polluants métalliques.

L'objectif de notre travail est destiné à valider le biotest microbiologique MetSTICK basé sur l'inhibition de l'activité de la ß-galactosidase des cellules d'E. coli immobilisées sur un support solide spécifiquement par les métaux lourds. Ce test est destiné à l'évaluation in situ de la toxicité due aux polluants métalliques dans diverses matrices solides et liquides. L'application de MetSTICK sur différentes concentrations de solutions métalliques montre que ce biotest est plus sensible au Hg (Concentration minimale inhibitrice: CMI = 0,05 mgl-1), Cu (CMI = 0,3 mg l-1) et au Cd (CMI = 0,1 mg l-1) et présente une sensibilité pour Zn (CMI = 0,5 mg l-1) du même ordre de grandeur que celle du biotest MetPAD (Bitton et al., 1992). Cependant, MetSTICK possède une faible sensibilité au Ni (13<CMI<26 mg l-1) et au Pb (4<CMI<8 mg l-1). Par la suite, MetSTICK a été utilisé pour évaluer la toxicité de diverses matrices liquides (eaux souterraines et margines) et solides (sédiments et sols). Les résultats obtenus ont été comparés aux teneurs métalliques extractibles à l'eau dans les matrices étudiés. En général, la toxicité obtenue par le biotest MetSTICK est expliquée par la présence d'importantes fractions en métaux solubles.
Le biotest MetSTICK peut donc être appliqué directement in situ sur différentes matrices, sans échantillonnage, sans remaniement, ni destruction de l'échantillon à tester pour évaluer la toxicité due aux polluants métalliques.

Mots clés : Biotests microbiologiques, MetPAD, Bactéries immobilisées, MetSTICK, Polluants métalliques.


Utilisation de biomarqueurs dans le biomonitoring de la qualité du littoral de la région du grande Casablanca et d'Agadir
L. El Jourmi1,2,3, A. Kaaya3, S. Lazar1, A. Moukrim3, H. Bessi2, S. El Antri1
1Laboratoire de Biochimie Environnement & Agroalimentaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences et Techniques Université Hassan II- Mohammedia, Maroc. 2Laboratoire d'Ecotoxicologie et Microbiologie de l'Environnement, Faculté des Sciences et Techniques Université Hassan II- Mohammedia, Maroc. 3Laboratoire Systèmes Aquatiques : Milieu Marin et Continental, Faculté des Sciences de l'Université Ibn Zohr Agadir. E-mail : laila.eljourmi(at)yahoo.fr
mso-ansi-language:EN-GB'>

Au niveau des zones côtières marocaines, les activités humaines ont fortement perturbé le milieu marin et les communautés qui les occupent. Cette situation impose donc une stratégie de surveillance pour assurer le suivi de l'état de santé des écosystèmes côtiers.
L'objectif du présent travail est d'utiliser le test "stress sur stress" comme indicateur de stress général chez Perna perna et Mytilus galloprovincialis, pour l'évaluation de l'état de santé des côtes marocaines. Le test a été réalisé chez des moules prélevées au niveau de Cap Ghir et Anza à Agadir, Dar Bouazza à Casablanca, et Ouled Hmimoune à Mohammedia.
Les résultats obtenus indiquent que Perna perna est généralement plus sensible que Mytilus galloprovincialis et que la réduction du temps de survie chez les moules testées est fonction du degré de pollution. En effet, la LT50 (Temps létale pour 50 % des échantillons) est plus réduite chez les moules prélevées des sites pollués (Anza, Dar Bouazza, Ouled Hmimoune) que ceux du site référence (Cap Ghir). En se basant sur les réponses du biomarqueur de notre étude, un classement décroissant du degré de la pollution a montré que Anza est le site le plus pollué des sites étudiés suivit par Dar Bouazza puis Ouled Hmimoune.
Les résultats de notre étude ont montré que la valeur de la LT50 du test diffère selon le site et l'espèce et que le test "stress sur stress" fournit un indicateur simple et sensible de santé environnementale. Ce biomarqueur pourrait en effet être intégré dans les programmes de routine de biosurveillance des écosystèmes côtiers.

Mots-clés : stress sur stress, biomarqueurs, Mytilus galloprovincialis, Perna perna, côtes marocaines, pollution.


BIOTECH-ENVIRONNEMENT-ARTICLES. SOMMAIRE


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


sciences de la vie-Biochimie. Livre

Accueil ---- Annonces --- Newsletter ----- Liens ---- Contact ---

- ,

polluants métalliques - biomarqueurs