biotechnologies et environnement
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens --- E-books --- Contact --- ( Sauver le palmier )

Articles de congrès. Plantes médicinale, huiles essentielles

Les plantes medicinales jouent un rôle important par leur activité antifongique, comme le cas de Bubonium odorum et Bubonium imbricatum. D'autre part, l'évaluation de l'activité génotoxique et mutagénique des plantes utilisées en médecine traditionnelle revet une importance cruciale (articles présentés au congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006),


Bubonium odorum et Bubonium imbricatum, plantes endémiques à potentiel antifongique sur Penicillium digitatum.

Alilou, H. 1, B. Chebli 2, L.M. Idrissi Hassani 1, R. Rouhi 1, F. Mellouki et M. Akssira 3

1Laboratoire de Symbiotes Racinaires et Biochimie végétale, Faculté des Sciences, Agadir.
2Laboratoire de Génie de l'Eau et de l'Environnement, Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Agadir.
3Laboratoire de Chimie Bioorganique et Analytique, Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia
E-mail : hakim_alilou@yahoo.fr

plantes medicinales, huile essentielle

 

Résumé
Un screening phytochimique a été effectué sur Bubonium odorum et Bubonium imbricatum a révélé la présence des alcaloïdes, des coumarines, des saponines, des tanins catéchiques, des terpènes, des composés cyanogénétiques, des flavonoïdes et l'absence des quinones libres.
Cette étude phytochimique a été affinée par la purification et l'identification des acides phénols et des flavonoïdes majoritaires dans les extraite de ces deux plantes Bubonium odorum et Bubonium imbricatum. Les spectres d'absorption (UV) augurent dans le sens la présence de l'acide caféique, de la névadensine, de la lutéoline dans les extraits de Bubonium odorum.
L'étude de l'activité antifongique des extraits éther de pétrole, acétate d'éthyle et méthanolique de la partie aérienne de Bubonium odorum et de Bubonium imbricatum contre la croissance mycélienne de Penicillium digitatum, champignon de post-récolte des agrumes a été réalisée. Elle avait montré une inhibition significative des deux extraits acétate d'éthyle et éther de pétrole de Bubonium odorum respectivement par 98% et 100% de la croissance mycelienne. Pour la plante Bubonium imbricatum; l'extrait d'acétate d'éthyle a montré un taux d'inhibition de 98% à la dose 1000mg/ml.

Mots clés : Activité antifongique, Bubonium imbricatum, Bubonium odorum, Polyphénols, Screening phytochimique


Effet des extraits de certaines plantes médicinales sur les champignons pathogènes des fruits d'agrumes en post-récolte


N. AMEZIANE ; H. BOUBAKER ; H. BOUDYACH ; O. AKHAYAT ET A. AIT BENAOUMAR
U.F.R : Biotechnologies Végétales ; Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire
Université Ibn Zohr, Faculté des Sciences, BP 8106, cité Dakhla, Agadir 80 000, MAROC.
E-Mails : am.noura@caramail.com, omar.akhayat@caramail.com, aitbenaoumar@yahoo.fr

Résumé :
Ce travail consistait à faire un screening d'extraits de plantes medicinales régionales, afin de sélectionner celles qui présentent un pouvoir antifongique contre les principaux champignons pathogènes des agrumes en post-récolte. Une collection d'environ vingt plantes médicinales a été testée, par évaluation in vitro de l'activité antifongique de l'extrait brut, vis-à-vis de trois champignons pathogènes.
Les plantes, dont les extraits bruts ont donné les meilleurs résultats, ont été soumises par la suite à différentes méthodes d'extraction (Entraînement à la vapeur et extraction par solvant organique " Soxhlet"), afin de localiser le ou les principes actifs responsables de cette activité antifongique.
Sur les vingt plantes testées, trois plantes médicinales (PM 1, PM 16 & PM 20) ont montré le plus grand effet inhibiteur vis-à-vis des trois champignons pathogènes téstés. Nos études sont maintenant orientées vers l'identification et l'isolement du ou des principes actifs, ainsi que la détermination de leur mode d'action sur les différentes phases du développement des trois agents pathogènes.

Mots clés : Lutte biologique, Plantes médicinales, Agrumes, Champignons pathogènes, Post-récolte.


Génotoxicité et Antigénotoxicité de Fœniculum vulgare évaluée par test SMART de Drosophila melanogaster.

S. Amkiss., N Mezzoug, J Abrini N Senhaji Skali et M Idaomar
Laboratoire de Biologie et Santé, E.R. Sciences de l'Alimentation et de la Santé (SAS), Département de Biologie, Faculté de Sciences, Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan (93002) Morocco. Email : sanaeamkiss@yahoo.fr,

Résumé
L'utilisation traditionnelle des fines herbes par l'homme, à des fins médicales ou alimentaires, repose souvent sur l'a priori de que ces plantes ne possèdent que des vertus et sont donc intrinsèquement inoffensives. Mais il est bien connu que beaucoup de produits secondaires des plantes sont fortement toxiques et beaucoup d'autres peuvent être potentiellement génotoxiques et/ou cancérogènes. En conséquence, l'évaluation de l'activité génotoxique et mutagénique des plantes utilisées en médecine traditionnelle revet une importance cruciale. Les composés potentiellement mutagènes et cancérogènes peuvent être détectés facilement par les tests de génotoxicité. Dans le présent travail, nous avons choisi un test somatique à court terme: le test de mutations et de recombinaisons somatiques des ailes et des yeux (SMART) chez Drosophila melanogaster, pour évaluer l'activité génotoxique et antigénotoxique de Fœniculum vulgare. Cette plante est largement utilisée, tantôt en cuisine qu'en médecine traditionnelle au Maroc.
Fœniculum vulgare ne présente aucun effet génotoxique aux différentes doses testées. Mais elle est efficace dans la réduction de la génotoxicité du MMS lors du co-traitement.
Mots clés: Génotoxicité, antigénotoxicité, mutations somatiques, plantes médicinales, Fœniculum vulgare


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


sciences de la vie-Biochimie. Livre

 


- ,
plantes medicinales, huile essentielle