biotechnologies, biodiversité et environnement
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes --- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens ----- Contact
Articles de congrès. Huiles essentielles

Les articles faisant objet de communications orales lors du congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006 relatent, entre autres, les huiles essentielles extraites des plantes medicinales et leurs actions sur la santé


Contribution à l'étude de l'effet antioxydant des produits de Maillard sur des lipides dans l'huile de Soja

Acide gras saturé

Benattouche zouaoui, Mr : Bachir Raho ghalem.
Institut de Biologie. Centre universitaire Mustapha Stambouli Mascara, E-mail: ben_zouaoui@yahoo.fr

Résumé :

Les produits de la réaction de Maillard confèrent aux aliments des propriétés le plus souvent intéressantes, telles que la couleur, l'arôme, la valeur nutritionnelle et une certaine stabilité à la conservation grâce à leur pouvoir antioxydant.
Le rancissement des matières grasses est une oxydation des acides gras en acide butyrique et radicaux libres peroxydes. Ce phénomène induit une altération des caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des aliments.
On peut freiner ce processus avec des dérivés phénoliques qui neutralisent les radicaux libres.
Dans notre contexte et dans le but de trouver un antioxydant plus efficace, nous avons pensé à utiliser les produits de Maillard pour leur valorisation et d'empêcher la dégradation de la valeur nutritive des lipides.
Dans ce contexte et dans le but de trouver un antioxydant plus efficace, nous avons opté à utiliser les mélanoidines " produits de Maillard ", issu de quatre modèles (acide aminé- sucre simple), et suivre leur effet sur l'évolution de l'oxydation des lipides dans l'huile de Soja, sous des conditions de vieillissement accélérés.
Le phénomène d'oxydation des lipides a été suivi durant 30 jours par la mesure de l'indice d'acidité, l'indice de peroxyde et l'indice d'iode.

Mots clés: produits de Maillard - modèles - l'oxydation des lipides - l'huile de Soja - les indices


Les huiles essentielles et composés phénoliques de Rosmarinus officinalis L de la région de Tlemcen

Atik Bekkara Fawzia (1) , Boti Jean Brice (2) Casanova Joseph (2)
(1) Laboratoire des produits naturels, département de Biologie, Université Abou Bekr Belkaid BP 119 , Imma Tlemcen. E-mail : f_atik@mail.univ-tlemcen.dz
(2) Laboratoire de Chimie et biomasse de Corse, Route des Sanguinaires Ajaccio 20000 France


L'huile essentielle et les flavonoides de Rosmarinus officinalis L possèdent un grand pouvoir antioxydant. Cette activité antioxydante des différents extraits est attribuée aux diterpènes (carnosol et acide carnosique) et aux flavonoides (hespéridine). En raison de l'abondance de cette espèce dans l'Algérie et dans le but d'une éventuelle valorisation économique, nous avons procédé à l'analyse des huiles essentielles par CPG/SM et RMN 13C. Nous avons identifier 31 composés ( pinène, pinène, myrcène, cinéol, camphre, isopinocamphone, acétate de bornyl etc). L'analyse des flavonoides par chromatographie sur couche mince, nous a révélé 5 composés dans les extraits des feuilles (la quercétagétine, dihydroquercétine, acide para coumarique, acide syringique, acide férulique).

Mots clés : Rosmarinus officinalis, acides phénols, flavonoides, huile essentielle, bornéol, pinène.


Maghreb

Etude des phytostérols et acides gras de pistachier de l'atlas et vrai

Bachir raho ghalem 1, Hachemi Benhassaini 2

1 Biology institute,university center Mustapha Stambouli of Mascara,29000,Algeria
2 Departement of environmental science, Djilali Liabes University , Sidi bel Abbes ,22000,Algeria. E-mail: bachir_raho@yahoo.fr

Résumé
Le genre Pistacia est représenté en Algérie par quatre espèces, en l'occurrence Pistacia lentiscus, Pistacia terebinthus, Pistacia vera et Pistacia atlantica. Le pistachier vrai (Pistacia vera) et le pistachier de l'atlas ou bétoum (Pistacia atlantica) sont caractérisés du point de vue écologique par une grande tolérance aux variations climatique, ils peuvent croître sous des tranches pluviométriques assez faibles et s'accommode de tous les sols.
On extrait de leurs graines une excellente huile alimentaire. Si pour le pistachier vrai, les caractéristiques physiques et biochimiques sont connus, ce n'est pas le pour pistachier de l'atlas . En effet les résultats d'analyses montrent que les graines de bétoum sont très riches en lipides avec une grande teneur en acides gras mono-insaturés et en phytostérols, teneurs comparable à celle de l'huile d'olive, qu'on commence à peine à entrevoir ces vertus thérapeutiques et nutritionnelles envers certaines pathologies.
Mots clés : Pistacia vera - Pistacia atlantica- acides gras - phytostérols



Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


sciences de la vie-Biochimie. Livre


Balance anti- et pro-oxydante en relation avec l'activité antimutagène de trois huiles essentielles

F. Bakkali1,2,*, S. Averbeck 2, D. Averbeck 2, A. Zhiri3, M. Idaomar1
1Université Abdelmalek Essaadi, BCM, Département de Biologie, Tétouan, Maroc ; 2 Institut Curie-Recherche, UMR2027 CNRS, 91405 Orsay, France,3 S.A. PRANAROM International, Ghislenghien, Belgique. Email : bfadil@hotmail.com

Résumé

Le but de cette étude est d'évaluer la capacité anti-oxydante, pro-oxydante et antigénotoxique de trois huiles essentielles extraites des plantes médicinales Origanum compactum, Artemisia herba alba et Cinnamomum camphora. L'activité anti-oxydante est mise en évidence en utilisant le test de blanchiment de -carotène, le test TEAC et le test ORAC-fl . L'huile essentielle d'Origanum compactum montre la plus forte activité dans les trois tests. La cytotoxicité de ces huiles s'accompagne chez la levure Saccharomyces cerevisiae d'une induction de mutations cytoplasmiques " petites " indiquant un dysfonctionnement des mitochondries. L'utilisation d'agents antiradicalaires tels que le glutathion, la catalase et la déféroxamine montre que la cytotoxicité est principalement due à la production endogène d'espèces réactives d'oxygène (ERO) indiquant une activité pro-oxydante.
En suivant l'hypothèse que les huiles essentielles pourraient exercer une activité antimutagène, nous avons analysé l'effet de ces huiles sur l'induction de mutations et de recombinaisons par les rayons ultraviolets C et le 8-méthoxypsoralène plus UVA chez S. cerevisiae. Les trois huiles essentielles d'Origanum compactum, d'Artemisia herba alba et de Cinnamomum camphora ont montré une activité antigénotoxique très nette. Après traitement par les mutagènes immediatement suivi d'un traitement par les huiles essentielles, l'expression de mutations et de recombinaisons est diminuée suite à l'endommagement des mitochondries causant un déficit énergétique qui permet une prise en charge non fautive des lésions de l'ADN.

Mots clefs: Huiles essentielles, anti-oxydant, pro-oxydant, antigénotoxicité, Saccharomyces cerevisiae


Accueil ----- Annonces --- Newsletter ----- Liens --- E-books --- Contact --

-
Plantes. Huiles essentielles