biotechnologies, diversité génétique, biodiversité et environnement
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens --- E-books --- Contact --- ( Sauver le palmier ) ---
Environnement. Articles de congrès (salinité, aridité)

'biochimie et environnement' (thème du congrès de Marrakech 2004) couvre les résultats de plusieurs travaux de recheche portant, entre autres, sur: la salinité et l'aridité.


Importance de la stabilité des membranes cellulaires dans la tolérance à la salinité chez l'orge

C. ALEM

Faculté des Sciences et Techniques, Errachidia, Maroc. E mail : Alem04@yahoo.fr

Chez les végétaux poussant dans des conditions salines, la membrane plasmique et le principal site de l'interaction du sel avec la plante. Le stress salin induit une perturbation de la composition lipidique et protéique au niveau de la membrane cellulaire, affectant ainsi sa stabilité. Cependant divers systèmes de protection des membranes dans les conditions de stress qui sont des peroxydases, des antioxydants, des systèmes de détoxification jusqu'à la biogenèse des membranes, tentent de limiter les perturbations des propriétés physico-chimiques des membranes et de leur conserver un niveau de stabilité adéquat.
Dans ce travail, il a été procédé, chez un lot de six variétés d'orge sous diverses intensités de stress salin, à la détermination de l'importance de la contribution des variations des niveaux de la stabilité membranaire sur divers paramètres liés à la tolérance au stress salin ; Ils incluent : la sélectivité ionique, la compartimentation ionique, le comportement inclusif et la protection des systèmes photosynthétiques.

Des facteurs, tel la teneur en calcium et en proline, contribuant à l'amélioration du niveau de stabilité des membranes cellulaires dans les conditions de salinité sont aussi étudiés. Ainsi chez les variétés d'orge, le niveau de stabilité des membranes cellulaires dans les conditions de salinité est un facteur important dans le déterminisme de leur niveau de tolérance.

Mots clés : Salinité, Membrane cellulaire, Orge, Compartimentation ionique, sélectivité ionique.

Les acides stéarique et linoléique inhibent l'accumulation de la proline induite par le déficit hydrique chez les deux types de variétés marocaines de blé tendre

M. EL KAOUA* & A. BELHADRI

Laboratoire de Biotechnologie et Phytopathologie Moléculaire, Faculté des Sciences et Techniques de Guéliz, BP 549, 40000 Marrakech, Maroc. E-mail: mkaoua@fstg-marrakech.ac.ma

Quatre variétés de blé tendre (Triticum aestivum), adaptées à des conditions climatiques différentes du Maroc (aridité, sécheresse), ont été cultivées sous des conditions contrôlées d'une salle de culture. Lorsqu'elles ont été soumises à un stress osmotique, les morceaux de feuilles de chaque variété accumulent de fortes concentrations en proline. L'accumulation de cet acide aminé est très importante dans le cas des variétés adaptées aux zones irriguées relativement à celles adaptées aux zones semi-arides. Le déficit hydrique est accompagné aussi d'une perte en électrolytes, d'une diminution significative des acides gras totaux, des galactolipides, et des phospholipides.
Une régulation de la réponse osmoinduite de la proline a été étudiée par l'addition des acides gras de 18 carbones dans le milieu stressant des fragments foliaires. L'acide stéarique et l'acide linoléique ont provoqué une inhibition de l'accumulation de la proline. Une relation entre la perturbation des membranes cellulaires et l'accumulation de la proline a été discutée.

Mots clés : Galactolipides ; Osmorégulateur ; perte en électrolytes; phospholipides ; Triticum aestivum

Biotechnologies



Recherche rapide (en ligne) sur ce site et les sites associés du même auteur:


QCM, Exercices, Examens en Sciences de la Vie-Biochimie dans le livre (+ CD), Arabe et Français:

sciences de la vie-Biochimie. Livre


- ,

Environnement. Salinité, aridité