biotechnologies, diversité génétique, biodiversité et environnement
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens ---- Contact --
Articles de congrès (compostage et fermentation)

Dans ces articles présentés au congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006, on traite:

1/ compostage et acides humiques, 2/ valeur nutritive et fermentation, 3/ Pseudomonas fluorescents antagonistes de Clavibacter michiganensis subsp.michiganensis agent causal du chancre bactérien de la tomate, 4/ Dégradation des chaînes d'oses neutres et acides au cours de la transformation de la betterave dans les sucreries.


Biotechnologies. Acides humiques et compostage

Caractérisation des Acides humiques lors du compostage des déchets d'huiles d'olives et ordures ménagères : analyse élémentaire, IR TF et RMN 13C

Farid Barje1, Houda El Hajjouji1, Amir Soumia1, Jean-Claude Revel2, Mohamed Hafidi1*

1- Laboratoire d'Ecologie Végétale et Environnement, Département de Biologie, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, BP 2390, Marrakech, Maroc.
2- ENSAT-INP, Equipe Agronomie, Environnement et Ecotoxicologie, 31326 Castanet-Tolosan, France.* hafidi@ucam.ac.ma

Les acides humiques extraits a différents stades du compostage du mélange déchets d'huileries-ordures ménagères ont été analysés par les différentes techniques (analyse élémentaire, IR-TF et RMN 13C), après extraction à la soude, dialyse et lyophilisation.
L'intensité des bandes des spectres IR-TF représentés par les rapports 1385/2930, 1385/1050 et 1425/1050 ont permis de distinguer le niveau de polymérisation des acides humiques. Ils montrent une augmentation du carbone carboxylique et méthoxylique par rapport au carbone aliphatique et polysaccharidique, ce qui est confirmé par l'analyse élementaire. La RMN 13C montre une élévation du C- Aromatique par rapport au C- Aliphatique. Cette abondance des structures aromatiques semble un bon indicateur de l'ampleur des transformations des acides humiques.
L'ensemble de ces résultas met en évidence une évolution remarquable de la structure des acides humiques vers des structures plus complexes et stables, ce qui indique le degré de la maturité du compost final, d'où la nécessité d'utiliser ces paramètres d'humification comme indicateurs de maturité des composts.

Mots clés : Acides humiques, Compostage, Composition élémentaire, Analyses spectroscopiques.


Suivi des caractéristiques biochimiques lors du compostage de boues industrielles-ordures ménagères

Abouelwafa Rajae1, Souabi 2 et Hafidi1*.

1 Laboratoire d'Ecologie Végétale et Environnment, Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, 2 Laboratoire d'Environnement, Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia. * hafidi@ucam.ac.ma

Résumé:

Les boues industrielles et ordures ménagères ont été compostées en tas pendant cinq mois selon les proportions suivantes :
-Mélange M1= 1/3 boues de Lesieur et 2/3 des ordures ménagères triées,
-Mélange M2 = 1/2 boues de Lesieur et 1/2 d'ordures ménagères,
Afin déterminer la maturité des produits au cours du compostage, un ensemble de paramètres physico-chimiques a été suivi.
Le rapport C/N final est de 10 et 16, le rapport NH4+/NO3- est de 0.78 et 1.02 ; et le taux de décomposition est de 78 et 44 pour les mélanges M1 et M2; respectivement. Ce faible taux de décomposition du mélange M2 pourrait s'expliquer par la teneur élevée de boues en raison de leur richesse en matière grasse. De même, L'évolution des lipides et des polyphénols totaux montre une réduction de ces deux composés au cours du compostage qui atteignent respectivement 48.8 % et 75 % pour M1, 71 % et 76.6 % pour M2.
La biodégradation de la matière organique s'accompagne d'un enrichissement du compost en acides humiques qui atteint 22 et 35.9 %, respectivement pour M1 et M2.
Il ressort de cette étude que la teneur de boues et leur richesse en matière grasse affecte significativement la biodégradation et la maturité du compost qui en résulte.

Mots-Clés : boues industrielles, compostage, C/N, polyphénols, matière grasse, acide humique.


Recherche rapide (en ligne) sur ce site et les sites associés du même auteur:


sciences de la vie-Biochimie. Livre


Caractérisation élémentaire et spectroscopique des effluents liquides d'huileries d'olives traités par biodégradation.
Houda El Hajjouji 1, Farid Barje1, Abelghani Yaacoubi2, Jean-Claude Revel3, Mohamed Hafidi1*

1- Laboratoire d'Ecologie Végétale et Environnement, Département de Biologie, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, BP 2390, Marrakech, Maroc.
2- Unité Analyses et Environnement (LCOA), Département de Chimie, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, BP : 2390, Marrakech, Maroc.
3- ENSAT-INP, Equipe Agronomie, Environnement et Ecotoxicologie, 31326 Castanet-Tolosan, France.
* hafidi@ucam.ac.ma

Résumé :
Dans les pays méditerranéen, la production d'huile d'olive génère chaque année 30 106 m3 d'effluents liquides (Merchichi et Sayadi, 2005). Ces effluents ont un impact négatif direct sur l'environnement : pollutions des sols, pollutions des eaux superficielles et souterraines. Ceci est attribué à leur charge polluante élevée, qui est due essentiellement à leur richesse en polyphénols toxiques. Afin de réduire le degrés de pollution de ces effluents, nous avons effectué un essai de traitement de ces effluents par un procédé de biodégradation, selon la méthodologie expérimentale (Baçaoui et al., 2002). De même, la structure de la matière organique est étudiée, au cours du traitement, par les différentes techniques complémentaires (analyse élémentaire, Infrarouge (IRTF) et RMN-13C).
Après 45 jours de traitement, les effluents d'huileries sont caractérisés par des abattements significatifs, en matière de DCO et de polyphénols. La confrontation des analyses élémentaires, IRTF et RMN-13C montre qu'au cours du traitement les groupements aliphatiques diminuent et les groupements aromatiques augmentent, ce qui indique la polymérisation de la structure de la matière organique. Cette polymérisation de la matière organique confirme la stabilité des effluents d'huileries d'olives, ce qui réduira le risque de toxicité pour leur épandage agricole.

Mots clés: Effluents liquides d'huileries d'huileries d'olives, biodégradation, analyse élémentaire, Infra-rouge (IRTF), RMN- 13C.


Qualités physico-chimiques du compost mûr des sous-produits du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Khadija Chakroune, Mohammed Bouakka et Abdelkader Hakkou

Laboratoire de Biochimie. Département de Biologie. Faculté des Sciences de l'Université Mohammed I - 60000 Oujda (Maroc). E-mail :chakhadija@yahoo.fr

Résumé :

La valorisation des sous-produits organiques par compostage nécessite de connaître leur évolution afin d'optimiser leur utilisation et leur innocuité vis-à-vis de l'environnement. La qualité du compost livré aux agriculteurs doit aussi présenter des critères répondant aux normes internationales qu'ils soient physiques, chimiques, biologiques ou phytosanitaires. Cette présente étude consiste à évaluer la qualité du compost des sous-produits du palmier dattier (Phoenix dactylifera L) en déterminant les paramètres physico-chimiques du compost mûr. La valorisation de ces sous-produits organiques a été réalisée par la technique de compostage dans l'oasis de Figuig. Les andains sont maintenus dans des conditions optimales d'aération et d'humidité pendant quatre-vingt jours et la maturation a durée six mois. La qualité du compost mûr a été déterminée par mesure de ses paramètres physicochimiques. Ce compost homogène et stable est caractérisé par un pH neutre de 7,5, une conductivité électrique de 9,6 mS/cm, un rapport C/N de 20 et une faible granulométrie puisque plus de 80% des particules du compost ont un diamètre inférieur à 5 mm. Sa capacité de rétention en eau (75%), sa porosité totale (78%) et sa densité réelle (1600 g/l) sont supérieures à celles de la tourbe. Par contre, son taux de matière organique (38%) est inférieur à celui de la tourbe. Ses teneurs en macro-éléments (Na, Mg, K, Ca, P2O5) sont importantes.

Mots clés : Qualité, compost, sous produits, palmier dattier, caractéristiques physicochimiques.


Amélioration de la valeur nutritive du gland de chêne Vert par fermentation par Aspergillus niger

Belarbi M*, Moussaoui A,Taleb Bendiab S.A,
Laboratoire des produits naturels, faculté des sciences, université de Tlemcen.
E.mail* : me_belarbi@mail.univ-tlemcen.dz

Résumé :
La fermentation à l'état solide de la farine de gland de chêne entier par Aspergillus niger, conduit rapidement à la production d'un produit à teneur satisfaisante en protéines estimée a 12.25% de MS, importante en lipides 11,21% de MS et en glucides 49% de MS.
Par contre , les phénols totaux et les tannins condensés diminuent significativement après fermentation et ils sont estimés respectivement à 0.54% de MS et 0.23% de MS.
Ces résultats indiquent que les produits fermentés pouvaient être considérés comme nouvelle source de protéines susceptible d'être exploités à l'échelle industrielle au même titre que le mais largement utilisé.

Mots clés : gland de chêne vert, Aspergillus niger , CSL, fermentation, valeur nutritive.


Dégradation des chaînes d'oses neutres et acides au cours de la transformation de la betterave dans les sucreries

Khalid FARES, Amina CHAOUI et Asma BAOUCH

Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Département de Biologie, Equipe Biochimie et Biotechnologie des Plantes, BP 2390, Marrakech. Maroc (Fax : 212 44 43 74 12, E.mail : fares@ucam.ac.ma).

Résumé:
Les polysaccharides pariétaux ont été isolés à partir des racines de betteraves et à partir des jus de différents stades de la transformation industrielle de la betterave sucrière. Les chaînes d'oses d'acide ont été analysées par spectrophotométrie après réaction avec le m-hydroxybiphenyl et exprimées sous forme d'acide galacturonique. Les chaînes d'oses neutres ont été hydrolysées et les monomères d'oses neutres ont été quantifiés par la méthode au phénol sulfurique.
Les résultats montrent que les chaînes d'oses neutres sont plus résistantes aux conditions de pH et de température caractérisant l'extraction industrielle du saccharose ; les chaînes d'oses acides sont en revanche dégradées et les monomères acides peuvent devenir des précurseurs de réactions de coloration telles que les réactions de Maillard.

Accueil --- Annonces --- Newsletter ----- Liens --- E-books --- Contact ---

- -

Biotechnologies. Acides humiques et compostage