biotechnologies, biodiversité et environnementAccueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens --- E-books --- Contact --- ( Sauver le palmier )
Activités d'extraits de plantes

Sont traités dans ces articles du congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006:

1/ Activité antitumorale de l'acide oleanolique de l'olivier, 2/ Effet d'extraits végétaux sur Meloidogyne spp de la tomate, 3/ Effets des extraits phénoliques de quelques plantes aromatiques et médicinales sur le développement de Penicillium italicum et Penicillium digitatum, parasites d'agrumes en post récolte, 4/ Antigenotoxicité de l'huile d'argan par le test SMART des ailes de Drosophila melanogaster.


Effet de cinq extraits végétaux sur Meloidogyne spp de la tomate
N. El Allagui*, M. Bourijate**, S. Tahrouch* et A. Hatimi*

* Laboratoire de Biotechnologies Végétales, Faculté des Sciences, Université Ibn Zohr, Agadir Maroc.
** Laboratoire de Nématologie, INRA Centre régional du Souss Massa, Inzgane, Maroc
E-mail : tahrouch@hotmail.com/ elallagui_nisrine@yahoo.fr

Résumé

Cinq plantes différentes (Acacia gummifera, Ceratonia siliqua, Ononis natrix, Tagete patula et Peganum harmala) sont évaluées pour leur effet nématicide à travers leur extrait aqueux.
Les extraits utilisés directement sur les nématodes (test in vitro) ont présenté un pouvoir nématicide variant entre 67 % et 95 %. La comparaison de l'efficacité des extraits aqueux avec celle du nématicide commercial (vydate), utilisé comme témoin, a montré que P. harmala a un effet similaire à celui-ci. Le screening phytochimique a révélé que cette plante est riche en alcaloïdes. Les extraits de A. gummifera et T. patula présentent également un pouvoir nématicide élevé, 84% et 82%, respectivement. L'analyse phytochimique de ces deux plantes a montré une teneur importante en flavonoïdes au regard des autres métabolites secondaires. Les extraits de O. natrix et de C. siliqua ont un effet nématicide, vis-à-vis de Meloidogyne, de 71% et 67%, respectivement.
L'effet nématicide des extraits des cinq plantes en présence de plants de tomate (test in vivo) a montré que l'abondance des galles sur les racines de la tomate infectée a sensiblement baissé. Les extraits de A. gummifera et de P. harmala ont un effet aussi important que celui du nématicide commercial (Vydate). Ceux de O. natrix, C. siliqua et T. patula, ont également montré un effet nématicide vis-à-vis de Meloidogyne.
Mots clés : Extrait aqueux ; Meloidogyne spp. ; Métabolites secondaires ; Mortalité ; Nématicide ; Tomate.


Effets des extraits phénoliques de quelques plantes aromatiques et médicinales sur le développement de Penicillium italicum et Penicillium digitatum, parasites d'agrumes en post récolte.

El Hassimi Sow M. et Ziouti A.

Laboratoire de Biochimie & Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Faculté des Sciences Ain Chock. BP : 5366 Maârif, Casablanca- Maroc. Email : hassimi_sow@yahoo.fr

Résumé
Nous avons étudié l'impact de la fraction phénolique des extraits du romarin (Rosmarinus officinalis), du thym (Thymus vulgaris) et de la verveine odorante (Aloysia triphylla) sur la croissance mycélienne et la germination des spores de deux espèces de Penicillium, parasites des fruits d'agrumes en post récolte. L'extrait phénolique du romarin (2 µmol.ml-1) a un effet inhibiteur de la germination des spores de P.digitatum puisque celle-ci est réduite de 95%. Le même extrait à une concentration de 1 µmol.ml-1 provoque une réduction de la croissance mycélienne de près de 40%. La germination des spores de P. digitatum est fortement inhibée (à 82%) par l'extrait phénolique de thym à 2 µmol.ml-1. Ce même extrait ne présente qu'une faible toxicité vis-à-vis de la croissance mycélienne de P. italicum. L'extrait phénolique de la verveine aux concentrations étudiées est sans effet notable sur le développement des deux agents phytopathogènes. Ces résultats sont en faveur d'une possible utilisation des extraits phénoliques dans le bio contrôle des parasites des agrumes en post récolte.

Mots clés : Lutte biologique; Extraits phénoliques; Penicillium italicum ; Penicillium digitatum ; plantes aromatiques.


Antigenotoxicité de l'huile d'argan par le test SMART des ailes de Drosophila melanogaster

Dalouh A., Abrini J., Skali Senhagi N., Idaomar M.
Laboratoire Biologie et Santé, Faculté des Sciences Tétouan, BP 2121, Tétouan Maroc

Résumé
Le test de mutation et de recombinaisons somatiques SMART des ailes de Drosophila melanogaster est destiné à détecter les endommagements génétiques. C'est un test in vivo basé sur la perte de l'hétérozygotie pour deux marqueurs génétiques ; mwh et flr qui se manifestent par des poiles mutés à la surface des ailes de la mouche.
Nous avons testé l'antigénotoxicité de l'huile d'argan, cet huile est additionnée à la nourriture des larves de 72h issues du croisement des femelles mwh/mwh et des mâles flr3/TM3,Bds .
L'étude de l'antigénotoxicité est réalisée contre le méthyle methansulphonate et l'éthyle carbamate, Ainsi l'huile d'argan a manifesté un effet antigènotoxique contre les mutations induites par le méthyle methansulphonate et l'éthyle carbamate.
L'huile d'argan pourrait avoir un rôle prometteur dans la prévention des cancers.
Mots clefs : Huile d'argan, génotoxicité, antigènotoxicité, SMART des ailes, Drosophila melanogaster.


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


QCM, Exercices, Examens dans le livre (+ CD):

sciences de la vie-Biochimie. Livre


, - ,
Plantes aromatiques. huile essentielle et action sur penicillium