biotechnologies, biodiversité des plantes
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens --- E-books --- Contact --- ( Sauver le palmier )
Activités biologiques (antibactérienne, antifongique) d'extraits de plantes

Ces articles du congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006 relatent les activités biologiques (antibactérienne, antifongique, ..) d'extraits de plantes:

1/ activités cytotoxique et antibactérienne d'un partenolide isolé d'Anvillea radiata,
2/ Activité inhibitrice des extraits d'une plante médicinale : Corrigiola telephiifolia Pourr. sur Sclerotium rolfsii
, 3/ Action anticancerigène de l'huile essentielle d'Origanum compactum : application sur la lignée cancéreuse humaine du nasopharynx, 4/ activité antifongique d'extraits de Pyrus mamorensis, 5/ activité antileishmanienne de phénylpronoïde de Thapsia transtagana.


Etude des activités cytotoxique et antibactérienne d'un partenolide isolé d'Anvillea radiata.

F. El Hanbali a , B. El.Hassanya, F. Melloukia, N. Rhalabib, H. Bessib, A. Haidourc, A. F. Barreroc, M. Akssiraa

a Laboratoire de Chimie Bioorganique et Analytique, UFR C35/97, F.S.T.M, Université Hassan II-Mohammedia, Maroc., b Laboratoire d'Ecotoxicologie, FSTM, Université Hassan-II ;Mohammedia.
cInstitut de Biotechnologie, Départament de Chimie Organique, Faculté de Sciences, Campus Fuentenueva, Grenade, Espagne.

Résumé

Anvillea radiata Coss & Dur (Asteraceae) est une plante endémique des zones arides, elle est largement répandue dans les steppes nord-africaines. Elle est utilisée en médecine traditionnelle marocaine pour le traitement des gastro-entérites, des spasmes et colique, des arthrites et des rhumatoïdes (Bellakhdar J., 1997).
L'investigation chimique de l'extrait chloroformique de cette plante nous a permis d'isoler un germacranolide qui correspond au 9 -hydroxyparthenolide dont la structure a été déterminée en comparant ces coordonnées spectrales avec ceux de la littérature. Ce composé a été testé pour son activité cytotoxique et antibactérienne, les résultats montrent que ce produit a une forte activité cytotoxique avec une IC50 inférieure à 5 µg/ml, pour l'activité antibactérienne, le produit entraîne une inhibition totale de la majorité des souches testées à la concentration de 50 et 100 µg/ml.

Mots clés : Anvillea radiata, partenolide, activité antibactérienne, activité cytotoxique


Activité inhibitrice des extraits d'une plante médicinale : Corrigiola telephiifolia Pourr. sur Sclerotium rolfsii Sacc.

H. LAKMICHI1, 2, K. LOUTFI2, C.A. GADHI1.

1 : Laboratoire de Phytochimie et des Plantes Médicinales, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech. Maroc. E-mail : lakhind@yahoo.fr
2 : Laboratoire de Physiologie Végétale, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech. Maroc.


La région de Doukkala assure environ 33% de la production totale du Maroc en betterave sucrière. Cependant, la présence d'un champignon tellurique Sclerotium rolfsii, cause la perte d'environ 50% des parcelles du périmètre (EZZHIRI, 2000). Celle-ci se manifeste par la pourriture partielle voire totale des tubercules, les rendant inutilisables à l'industrialisation.
Les moyens de lutte conventionnels, telle que la lutte chimique curative, ne peuvent être envisagés pour des raisons économiques et environnementales (Jenkins et Averre, 1986 ; Csinos, 1989) ; d'où la recherche de substances naturelles bioactives dans ce domaine.
Les plantes médicinales peuvent constituer une source potentielle de tels produits. Dans ce contexte, nous avons réalisé l'étude de l'activite antifongique de différents extraits de Corrigiola telephiifolia Pourr. contre la croissance mycélienne du champignon, à savoir les extraits: éthanolique global, hexanique, dichlorométhane, acétate d'éthyle, butanolique et éthanolique. La technique utilisée est la méthode d'incorporation en milieu solide pour la determination de l'extrait actif.


Prospection de l'activité antifongique d'extraits de Pyrus mamorensis

N. HEIMEUR 1 ; L. M. IDRISSI HASSANI 1 et M. A. SERGHINI 2
1) Laboratoire de Symbiotes Racinaires et de Biochimie Végétale, Faculté des Sciences, Agadir -Maroc
2) Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Faculté des Sciences, Agadir-Maroc.
nheimeur@yahoo.fr, aminaidrissi@yahoo.fr, serghini.amine@caramail.com

Résumé :
Une étude phytochimique antérieure réalisée dans notre laboratoire sur les extraits du Pyrus mamorensis, plante endémique de la forêt de la Maamora (Maroc), a montré que les tissus des différents organes de cet arbre contiennent des substances naturelles (polyphénols) qui pourraient avoir des intérêts éventuellement en médecine, en pharmacologie et surtout en phytosanitaire.
Afin de caractériser les effets fongicides des extraits naturels de différents organes de cette plante, nous avons testé différents extraits sur un champignon pathogène Penicillium expansum responsable de nombreux effets délétères sur les fruits de rosacées (tels que les pommes) en post récolte.
Les résultats ont montré que le mélange de l'extrait acétate d'éthyle des fruits et méthanol de la tige ainsi que l'extrait méthanol des fruits ont une activite antifongique importante sur le champignon Penicillium expansum se manifestant par des inhibitions significatives de la croissance de ce dernier. A ce premier groupe s'ajoute un deuxième groupe d'extrait montrant aussi un effet antifongique significatif, il s'agit des extraits méthanol et acétate d'éthyle des fleurs et de l'extrait acétate d'éthyle des feuilles.
Mots clé : Pyrus mamorensis, activite antifongique, Penicillium expansum


Action anticancerigène de l'huile essentielle d'Origanum compactum : application sur la lignée cancéreuse humaine du nasopharynx " Hep "
A. El Hadri1, Abdelmajid. Zyad2, Lehsen. Ait-Mbarek2, Hassan. Ait-Mouse2, Nadya. Mezzoug1, Abdeslam. Zhiri3, Dominique. Baudoux3, Jamal. Abrini1 et Mohamed. Idaomar1

1 Laboratoire de Biologie et Santé; Faculté des Sciences de Tétouan. B.P/ 2121. C.P : 93002 Maroc.
adil_hr@yahoo.fr/ idaomar@hotmail.com
2 Laboratoire d'Immunologie, Biochimie et Biologie Moléculaire; Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal. B.P/ 523 P: 289 Maroc.
3 Société Internationale PRANAROM; R & D Manager 37, Av. des Artisans B-7822 Ghislenghien, Belgique.

Résumé :
L'Origan -Origanum compactum- est une plante médicinale couramment utilisée pour certains traitements thérapeutiques notamment des affections gastriques et cutanées; elle montre aussi un intérêt majeur en tant que produit aromathérapeutique. Dans ce sens; nous nous sommes intéressés à l'évaluation de ses actions antigénotoxique et anticarcinogène contre certains agents mutagènes de référence comme l'éthyle carbamate (Uréthane). Nos résultats montrent un taux d'inhibition des clones allant de 59% jusqu'à 63% pour certaines fractions de l'Origanum compactum chémotype marocain étudiées par test de mutations et de recombinaisons somatiques (SMART) au niveau des ailes de Drosophila melanogaster.
Au niveau cytotoxique; l'huile essentielle d'Origanum compactum en doses de l'ordre de 0.5µl à 2 µl montre une activité anticancéreuse in vitro chez la lignée cellulaire d'adénocarcinome du nasopharynx humain (Hep): Carcinome développé à partir du revêtement ou épithélium glandulaire. Les traitements de 48 heures en présence de concentrations croissantes de cette huile essentielle montrent un effet cytotoxique dose dépendant. Le fractionnement chimique de l'huile entière d'Origanum compactum à l'aide de la chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à la spectroscopie de masse (SM), permet l'identification de ses constituants majeurs qui sont : Thymol (40%), Carvacrol (44%), p-Cymène (30%), - Terpinène (44%), etc. L'effet de différentes fractions a été analysé, par le test MTT (Test de Tétrazolium) et les variations du pourcentage de lyse cellulaire ont été enregistrées. En effet, les résultats préliminaires montrent que les fractions F2, F3, F4 et F5 composées respectivement de: Carvacrol (44%), Thymol (41%) ; Carvacrol (34%), Linalol (18%) ; Cis-Thuyanol (28%), a- Terpinéol(13%) et Carvacrol (23%), Thymol(14%) sont plus cytotoxiques que la fraction F1 généralement constituée de : ?-Terpinène (44%), p-Cymène (30%) et l'huile essentielle entière. En revanche, les fractions F6 et F7 composées de : 4-Hydroxy-4-Methyl-2-Pentanone (76%) et Ethanol (90%) respectivement ne présentent pas d'effet cytotoxique notable sur la lignée étudiée.
Ces résultats de cytotoxicité in vitro sont en cours d'étude sur un modèle animal in vivo où les données préliminaires reportées ici sont encourageantes.Mots-clés : Huile essentielle, Origanum compactum, anti-génotoxicité, anticarcinogénicité in vitro, in vivo, Fractions chimiques.



Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


QCM, Exercices, Examens dans le livre (+ CD):

sciences de la vie-Biochimie. Livre


Evaluation in vitro de l'activité antileishmanienne de phénylpronoïde de Thapsia transtagana Brot

F. Mellouki a , S. Ait Abdellah Oul Mokhtara,b, A. Saouf a, M. Akssira a, M. Lemrani b

a Laboratoire de Chimie Bioorganique et Analytique, Faculté des Sciences et Techniques, UFR C35/97, Université Hassan II Mohammedia
b Laboratoire de Leishmanioses, Département de Recherche Scientifique, Institut Pasteur Maroc

Résumé
Depuis le début du siècle, le traitement des leishmanioses est basé sur l'utilisation des dérivées stibiés. Cette thérapeutique présente des inconvénients liés à la toxicité des produits utilisés, à son coût et sa lourdeur (antimoniés pentavalents, Amphotericine B). De plus, certaines formes de leishmanioses manifestent des résistances vis-à-vis des médicaments usuels. Ainsi la recherche de nouvelles molécules efficaces et peu toxiques s'impose. Dans cet objectif, nous avons étudié in vitro l'activité antileishmanienne de produits isolés d'une apiaceae endémique au Maroc qui est très utilisée en médecine populaire : Thapsia transtagana. Brot. Parmi ces produits, nous nous sommes intéressés aux phénylpropanoïdes isolés de l'extrait dichlorométhanique des rhizomes de cette plante et dont les structures ont été élucidées par des techniques spectrales (IR, RMN, SM). L'étude in vitro de l'activité antileishmanienne d'un des phénylpropanoïdes isolés sur des formes promastigotes de Leishmania infantum, principal parasite responsable de la leishmaniose viscérale, avait montré une très forte inhibition de la croissance des leishmanies en culture avec une CMI de 10µg/ml.
Mots clés : Thapsia transtagana, phénylpropanoïdes, Leishmania infantum, leishmaniose viscérale


Influence sur l'activité catalytique de l'immobilisation de l'alpha-amylase sur support naturel et sur résine synthétique macroporeuse

Abed, S., Bencheikh, M. & Abouseoud, M.
Centre universitaire Yahia Fares de Médéa-Département Génie des Procédés Pharmaceutiques-Ain Dahab-Médéa 26000 Tel/Fax : 025-58-12-53 ou 025-58-28-10-*Email : Mahmoud103@hotmail.com

Résumé :
L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence de l'immobilisation de l'alpha-amylase sur son activité catalytique .L'immobilisation est effectuée par deux méthodes, par inclusion sur support naturel, l'alginate de calcium, et par adsorption sur résine synthétique macroporeuse, XAD1180. L'effet de la concentration initiale en enzyme et amidon sur la cinétique de la réaction et sur le rendement d'hydrolyse ont été étudiés aux conditions optimales de température 45°C et pH 6.5 .
Les résultats de l'étude de la cinétique catalytique de l'hydrolyse d'amidon par l' a-amylase dans les conditions optimales montrent que la réaction suit une cinétique de Michaelis-Menten. Les constantes du modèle ont été déterminés. La diffusion de l'amidon dans le support d'alginate est une étape limitante dans le mécanisme réactionnel de l'hydrolyse d'amidon par l' a-amylase immobilisée. La valeur du facteur d'efficacité calculé sur la base des résultats obtenus ? <1 montre l'effet des limitations diffusionnelles sur la vitesse globale de la réaction . Les valeurs des coefficients de diffusivité effective à l'intérieur des particules d'alginate ont été estimé .
Mots clés : alpha-amylase , immobilisation , activité , alginate , cinétique


Accueil -- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances ----- Liens --- E-books --- Contact ---


-

activité antifongique de Pyrus mamorensis, Resistance au stress hydrique chez le blé,