biotechnologies logo

Antioxydants et élimination des radicaux libres مضادات الأكسدة و حذف الشقيات الحرة


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

On peut définir les antioxydants comme des molécules qui empêchent ou diminuent l'oxydation d'autres molécules (oxydants). Les molécules oxydantes provenant de la réduction de l'oxygène (O2) ou de l'azote, correspondent aux espèces réactives d'oxygène et d'azote dénommées respectivement ROS (Reactive oxygen species) et RNS (Reactive nitrogen species). La production des ROS rentrent dans le métabolisme de l'oxygène.
Une réaction doxydo-réduction, dont fait partie l'oxydation, assure le transfert des électrons d'une molécule donnée vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne à pouvoir destructeur.

Les radicaux libres sont produits spontanément et de manière continue au sein de l'organisme. Le maintien d'un niveau non cytotoxique de ROS est assuré par des systèmes antioxydants. Un déficit ou un dysfonctionnement de ces systèmes engendre une augmentation des dommages tissulaires.
Les antioxydants sont des systèmes enzymatiques ou non-enzymatiques.

Antioxydants. Localisations cellulaires

.

ROS. Défenses spécifiques


Sur cette même page: -- Antioxydants chimiques (non enzymatiques) --- Antioxydants enzymatiques -- Antioxydants synthétiques ---



ANTIOXYDANTS NON ENZYMATIQUES


B. Systèmes antioxydants non enzymatiques
Contrairement aux enzymes antioxydantes, la plupart de des antioxydants non enzymatiques ne sont pas synthétisés par l’organisme animal et doivent être apportés par l’alimentation. Dans cette catégorie d’antioxydant nous retrouvons:

- Oligoéléments comme le cuivre (Cu), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le sélénium (Se) et le fer (Fe). Ces métaux sont essentiels dans la défense contre le stress oxydant. Toutes les enzymes antioxydantes requièrent un cofacteur pour maintenir leur activité catalytique. Ainsi, la SOD mitochondriale a besoin de manganèse, la SOD cytosolique de cuivre et de zinc, la catalase de fer et la GPx de sélénium. Néanmoins, certains oligoéléments, notamment le fer, lorsqu'ils sont en excès dans l'organisme et sous leur forme réduite, peuvent avoir une action pro-oxydante (réaction de Fenton, d'Haber-Weiss).

- Glutathion réduit (GSH). Le glutathion est le thiol le plus abondant dans les organismes et les systèmes vivants. Le glutathion réduit (GSH), réduit le peroxyde d'hydrogène et/ou les peroxydes organiques grâce à la réaction catalysée par la glutathion peroxydase (GPx) (2 GSH + H2O2 --> GS-SG + 2 H2O). La glutathion réductase permet ensuite la réduction rapide du glutathion oxydé (GS-SG) pour compléter le cycle (GS-SG + NADPH + H+ --> 2 GSH + NADP+ ).

- Vitamine E et vitamine C.
Les vitamines E (alpha-tocopherol) et C (acide ascorbique) semblent être des plus
importants dans la lutte contre le stress oxydant.
La vitamine E étant liposoluble, se fixe aux membranes et peut ainsi séquestrer les radicaux libres empêchant la propagation des reactions de peroxydation lipidique.

La vitamine C, hydrosoluble, se trouvant dans le cytosol et dans le fluide extracellulaire, peut capter directement O2.- et OH.. Elle peut aussi reduire le radical alpha-tocopherol (potentiel réducteur puissant (E° = - 0,29 V)) et ainsi permettre une meilleure efficacité de la vitamine E.

Antioxydants. VitamineS E, C

Le glutathion réduit (GSH) peut aussi réduire les radicaux formés par l'oxydation des vitamines antioxydantes E et C, baissant ainsi les niveaux de peroxydation lipidique. Le glutathion permet ainsi à ces vitamines d’agir en recyclant leurs formes oxydées:

T- OH + AGPI-OO. --> T-O. + AGPI-OOH
Asc-H- + T-O. -->
T- OH + Asc.

Asc. + GSH --> GS. + Asc

GS. + GS. --> GS-SG

GS-SG + NADPH + H+ --> 2 GSH + NADP+ (glutathion réductase)

(T-OH: tocophérol (vit. E), T-O.: radical tocophéryl, AGPI-COOH: acide gras polyinsaturé, Asc-H-: acide ascorbique, Asc.: radical de l'acide ascorbique).

Le glutathion réduit (GSH) permet de régénérer la vitamine C en se transformant en un radical thyile (GS.) qui, par réaction avec lui-même, donne du glutathion oxydé (GS-SG).

Le rapport glutathion réduit/glutathion oxydé (GSH/GSSG) est souvent utilisé comme un marqueur du stress oxydant, car plus le flux d'H2O2 est important, plus le glutathion réduit est consommé et le glutathion oxydé augmenté.

- Ubiquinones et cytochrome c.
Il a été décrit précédemment que les ubiquinones, sous leur forme semi-radicalaire, jouaient un rôle fondamental dans la production de ROS. Inversement, il a pu être défini que la forme "ubiquinol" agissait comme antioxydant (Power & Lennon, 1999). L’ubiquinol protège les membranes de la peroxydation lipidique par une diminution de la formation et de la propagation de radicaux peroxyls. L’ubiquinone est également impliquée dans la régénération de la vitamine E ce qui amplifie son rôle protecteur contre les ROS (Packer et al, 1997).
Le cytochrome c présent dans l'espace intermembranaire a un rôle de détoxification en captant l'électron libre d’O2•- produit au niveau de la chaîne respiratoire. Ainsi réduit, il cède cet électron au complexe IV formant du cytochrome c oxydé et de l'H2O.

antioxydants

Antioxydants exogènes phénoliques
Les phénols sont des molécules qui contiennent un ou plusieurs noyaux aromatiques avec un ou plusieurs groupes hydroxyle (OH). Ils peuvent être extraits à partir de plantes ou synthétiques.

Les antioxydants sont capables d'arrêter ces réactions en chaîne en s'oxydant, à leur tour,  limitant ansi l'action destructrice des radicaux libres. Ce sont les molécules des familles de thiols et phénols qui présentent le plus de ces propriétés.


الشقيات أو الجزيئات الحرة (Radicaux libres) 

الشقيات أو الجزيئات الحرة (Radicaux libres) عبارة عن ذرة أو مجموعة من الذرات تحتوي على إلكترون غير مزدوج على الأقل. عندما يتحول الإلكترون من مزدوج إلى غير مزدوج فإن خطره يزيد ويصبح غيرمستقر مدمر. ترتكز الشقيات على الاوكسجين.  تهاجم الشقيات الخلايا و تحدث فيها الاكسدة غير المنتظمة التي تدمر خلايا الجسم ، و تُضعف جهاز المناعة ، و تسبب السرطانات و الامراض. تنتج الشقيات بحضور الأيونات المعدنية مثل الحديد والنحاس بإنتاج مركبات أكسجينية تدمِّر خلايا الإنسان. لقد أظهرت الدراسات أن مضادات الأكسدة تعمل على معادلة نشاط التأكسد ويحدث هذا طبيعياً عند تناول الفواكه والخضراوات والشاي الأخضر والثوم والبصل  

تعتبر مضادات الأكسدة (Antioxydants) جزيئات من  قبيل مواد كيميائية (فيتامينات، معادن، فينولات) أو ذات طابع أنزيمي تحمي اجسامنا من الجزئئات الحرة و توقف تأثيرها المضر 


ALLER A: ANTIOXYDANTS. DIFFERENTS TYPES ....




Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes