biotechnologies
Biotechnologies



biotechnologies

ADN, ARN, PROTEINES. QCM


ADN, ARN
ADN, ARN, PROTEINES, EXPRESSIONS DES GENES. QCM

Les Biotechnologies modernes commencent à repérer des protéines -souvent enzymes- qui sont derrière l'expression d'un trait précis -qualité d'un fruit ou productivité, par exemple(. Vient en suite l'identification du gène -ADN ou DNA - qui gouverne l'expression de cette protéine.

C'est à partir des ARN -ARN messager (ARNm ou mRNA)- correspondant aux protéines que la structure du ADN devient connue. C'est ce ADN qui fera l'objet d'un transfert dans un organisme cible qui exprimerait le trait visé -expression des gènes-.


QUESTION1. La synthèse des protéines a lieu dans les organites cellulaire suivants - cocher la réponse juste - (!Noyau et cytoplasme)(Cytoplasme)(!Noyau)


QUESTION 2.Les ribosomes assurent les fonctions suivantes -cocher la réponse juste- (!Fixent directement un acide aminé à un triplet de nucléotides du mARN -ARN messager-)(!Commencent la traduction au codon stop)(Associent par le biais du tARN -ARN de transfert- un acide aminé à un triplet de nucléotides du mARN)


QUESTION 3. Les protéines absorbent les rayons UV dans l'intervalle 275 à 290. Spécifier les acides aminés responsables de cette absorption ? -cocher la réponse juste- (!Glycine, Serine, isoleucine )(Tryptophane, tyrosine, Phénylalanine)(!Valine, Cysteine, proline)(!Acide aspartique, Acide glutamique, Arginine)


QUESTION 4. La structure des protéines en hélice 'alpha' est résulte de : -cocher la réponse juste- (!Ponts dissulfures)(Liaisons H entre les groupes C=O et N-H)


QUESTION 5. Le DNA (acide désoxyribonucléique) peut sortir du noyau et se placer dans le cytoplasme. -cocher la réponse juste- (!Vrai)(Faux)


QUESTION 6. Les liaisons qui associent la Guanine (G) à la Cytosine (C) sont: -cocher la réponse juste- (!Laisons phosphodiester)(!Liaisons covalentes)(Liaisons hydrogène)(!Liaisons phosphodiester, covalentes et hydrogène)


QUESTION 7. La (les) molécule(s) spécifique(s) du ARN sont: -cocher la réponse juste- (!Guanine)(!Acide phosphorique)(!Désoxyribose)(!Cytosine)(Uracile)


QUESTION 8. De la réplication du ADN, résulte: -cocher la réponse juste- (!2 nouvelles molécules de ADN complètement différentes)(2 molécules de ADN dont chacune avec un brin original)(!Une nouvelle molécule de ADN avec conservation de la molécule originale)


QUESTION 9. Choisir le brin de ARNm complémentaire du brin de ADN GGACTGATT: -cocher la réponse juste- (!C C T G A C T A A)(!G G A C T G A T T)(C C U G A C U A A)(!T T A G T C A G G)


QUESTION 10. Quelle est la partie du ARNt (ARN de transfert) qui se fixe sur ARNm ?: -cocher la réponse juste-(Anticodon)(!Codon)(!Acide aminé)(!Extrêmité 5')


LIRE DETAILS DES REPONSES
REPONSES. DETAILS

Explication question 1 : PROTEINES SYNTHETISEES AU NIVEAU DU CYTOPLASME";

Explication question 2 : Au NIVEAU DES RIBOSOMES LES ACIDES AMINES SONT ASSOCIES AU CODONS DE LE tRNA!";

Explication question 3 : LES AC. AMINES Phe, Try et Tyr (STRUCTURE AROMATIQUE) ABSORBENT A ENVIRON 280 nm";

Explication question 4 : LES LIAISONS HYDROGENE DONNENT LES STRUCTURES EN HELICES ALPHA";

Explication question 5 : L'ADN NE SORT PAS DU NOYAU. C'EST DIFFERENT DE L'ARN!";

Explication question 6 : LES LIAISONS H LIENT G ET C!";

Explication question 7 : ARN EST CONNU PAR L'URACILE (U) et LE RIBOSE (SUCRE)";

Explication question 8 : LA REPLICATION DE L'ADN EST SEMI-CONSERVATIVE";

Explication question 9 : ADN A ARN: G -> C, A -> U, C -> G, T -> A";

Explication question 10 : PARTIE ANTICODON DE L'ARNt";


BIOTECHNOLOGIES. ARTICLESDE CONGRES ET PUBLICATIONS:

- Jojoba (les graines du jojoba produisent une cire liquide dépourvue de triglycérides (huile du jojoba). L'huile du jojoba peut être utilisée en pharmacie pour son action anti mousse dans la synthèse des antibiotiques.)
- Biotechnologies-environnement (Compte rendu du congrès International de Biochimie, Marrakech, Maroc, Mai 2004)
-
Biotechnologies-environnement (Compte rendu du congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006)
- Biotechnologies, Substances Naturelles & environnement (congrès Marrakech 2009)>

- Micropropagation d'espèces végétales (cours). Le développement in vitro de plants issus de la culture in vitro dépend essentiellement des taux d'auxines et de cytokinines..


COURS INTERNATIONAUX. EXPERTISES:

Training cycle on diseases of date palm, Bayoud disease in particular, organized by Phytoconsulting, Marrakech (Morocco), November 25-27, 2013.
دورة تكوينية حول أمراض النخيل. مرض البيوض كنموذج، نظمت من طرف فيتوكنسولتين بمراكش، 25-27 نونبر 2013

Formation sur les maladie du palmier dattier. Le Bayoud, en particulier organisée par Phytoconsulting, Marrakech (Morocco) 25-27 Novembre 2013.


Biotechnologies. Articles généraux:

- Biotechnologies. Définition et impact sur la biodiversité (Les biotechnologies ou technologies du vivant englobent un ensemble de méthodes et techniques...)

L'etude des biotechnologies modernes necessitent une base de connaissances dans les techniques d'analyse utilisées dans l'investigation des genes et des proteines. Il s'agit en particulier des techniques d'electrophorese sur gels d'agarose et de polyacrylamide. Le marquage biochimique et moleculaire reste un préalable important pour le développement des applications en biotechnologies et le suivi des impacts éventuels sur la biodiversité, la diversité génétique et l'environnement. Le but ultime et de rassebler des atouts pout le développement durable.
- Sauver les palmiers au Maroc (les palmiers dattiers au Maroc sont repartis en palmeraies...)
- Contraintes (stress) biotiques et abiotique du palmier dattier(parmi les contraintes biotiques, le bayoud constitue ....)
- Le charançon rouge. Une nouvelle menace pour le palmier dattier au Maghreb. C'est sérieux, cette fois, la charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus, red palm weevil) attaque les palmiers au nord du Maroc.
- Biodiversité. Espèces menacées de disparition (rapport UICN 2009)

- Le pouvoir des bactéries dépolluantes. Décontamination de l'environnement dans l'espace des biotechnologies jaunes. Les bactéries constituent la première forme de vie apparue sur la terre. Elles représentent environ 80% du nombre des cellules constitutives de la biomasse.

- Algues biocarburant. Un champs de recherches bien fertile

-/ OGM. Avantages et/ou inconvénients

- Arabidopsis au secours des recherches scientifiques sur la résistance à la salinité

- Antioxydants: sont d'ordre enzymatiques (peroxydase, catalase, SOD,.) ou non enzymatique (vitamines C et E).).

- Microbes synthétiques pour sauver l'environnement ?

- Vacciner les palmiers dattier. Rêve ou fiction ? (Biotech-ecolo Newsletter, Novembre 2012, thèse de Doctorat...)

- Vers la coopération interuniversitaire dans les domaines d'enseignement et de recherche en Sciences de la vie et Biotechnologies. Exemple de la collaboration de la Faculté-Semlalia, Marrakech, Université Cadi Ayyad et la Faculté Polydisciplinaire de Taza, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah



Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook google plus Twitter Linkedin

biotechnologies

  • SUJETS/PLANTES

  • Palmier dattier Palmier dattier نخيل التمر Date palm

    Read More

  • Olivier Olivier الزيتون Olive

    Read More

  • Pin Alep Pin d'Alep الصنوبر الحلبي Aleppo pine

    Read More

  • Atriplex Atriplex القطف Atriplex

    Read More

  • Céréales Céréales الحبوب Cereals

    Read More

  • Cactus Cactus الصبار Cactus

    Read More


  • Youtube chaine
    Biotech-ecolo. net. Supports

    CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie


    OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.
    Protéines et Enzymes, Baaziz 2013


  • EN RAPPORT AVEC BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES

    Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    ADN-ARN-Protéines. Expression des gènes (qcm)